Retourner à la liste

Ingénieur en informatique et traitement numérique (H/F) -réf:T2018SI160

Description

Le service « Ingénierie Stations » est responsable du maintien en condition opérationnelle des antennes de poursuite du réseau multi-mission du CNES. Ce réseau de stations a évolué de manière significative ces dernières années suite à plusieurs projets de remise à niveau. Désormais de nombreuses données sont disponibles pour statuer sur l’état de santé et le maintien des performances des différents sous-systèmes mais également pour faciliter la résolution d’anomalie.
Afin de faciliter la collecte, le classement et l'analyse de ces données, un prototype de plateforme logicielle a été développé et testé lors d'un précédent stage étudiant. Nous désirons poursuivre le développement de cette plateforme logicielle pour prendre en compte les remarques des utilisateurs et surtout pour ajouter des nouvelles fonctionnalités comme la détection prématurée de comportements atypiques.

Vous devrez :
- Prendre en main le logiciel déjà mis en place et avoir un avis critique et constructif sur les améliorations à apporter.
- Continuer le développement de la plateforme pour notamment mettre en place une surveillance automatique afin de détecter prématurement des comportements atypiques pouvant conduire à des anomalies. Pour cela, vous devrez mettre en pratique des méthodes d'analyse de données de type "data mining" et "détection précoce d'anomalie"
- Définir une stratégie d’exploitation opérationnelle des résultats issus de ces surveillances.
- Rédiger un document regroupant les Spécifications Techniques des Besoins à destination de l'industriel qui prendra le relais à l'issu de votre stage.

Profil

En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’études dans un environnement opérationnel et vos intêrets vous portent vers des sujets en informatique et en analyse de données (Data Mining, machine learning, etc). Autonome et curieux, vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives et à travailler en équipe.

Vous maitrisez le language Python3 et la librairie de manipulation de données pandas. De plus, vous êtes familier avec l'environnement web et vous avez de bonnes connaissances en JavaScript et AJAX. Une connaissance des librairies D3js ou Plot.ly sera appréciée.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste