Retourner à la liste

Ingénieur en Assurance Qualité / Produit (H/F) réf: 090T2019SI

Description

Dans le cadre de missions spatiales, l'environnement radiatif présent dans l'espace peut avoir des conséquences néfastes sur l'électronique embarquée sur les satellites. Par cela il est essentiel de mesurer et caractériser cet environnement radiatif afin de mettre en place des solutions pour s'en prémunir.
Le CNES en collaboration avec les universités, laboratoires et écoles d’ingénieurs développe des projets scientifiques embarqués sur nanosatellites. Les composants embarqués sur nanosatellites sont soumis à un environnement radiatif pouvant donc affecter leurs fonctionnalités de manière critique pour le système. Pour cela, nous avons besoin d’évaluer l’environnement radiatif de la mission, son effet sur l'électronique embarquée, ainsi que la sensibilité des divers composants utilisés. Ceci permet de sélectionner les composants les plus fiables pour une mission donnée et garantir le succès de celle-ci.
De plus le CNES et le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) ont signé un accord de collaboration constitués de plusieurs sur la mesure de des environnements radiatifs présents dans les accélérateurs de particules et l'espace et leurs effets sur les composants et systèmes électroniques et optoélectroniques.

Vous devrez :
- Participer à l'intégration sur un nanosatellite d'une charge utile fournit par le CERN permettant de mesurer l'environnement radiatif en orbite
- Evaluer les niveaux de radiations qui seront vus par les différents composants lors de la mission
- Participer aux campagnes de tests radiations de composants et/ou systèmes électroniques utilisés lors de la mission
- Participer à d'autres études en lien avec l'effet des radiations sur les composants électroniques/optoélectroniques et notamment des études menées en collaboration avec le CERN.
- Analyser l’impact des radiations sur des composants et systèmes électroniques et optoélectroniques
- Proposer des solutions techniques permettant d’optimiser la tenue aux radiations des systèmes électroniques

Vous serez intégré au sein de l’équipe Environnement et Composants Nouveaux de la sous-direction Assurance Qualité et serez en interface avec les différents acteurs de la mission (différentes sous-direction du CNES, le CERN, les laboratoires, entreprises, universités et écoles d’ingénieur).

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’études et vos intérêts vous portent vers les sujets de l’électronique et l’optoélectronique, avec un intérêt pour découvrir l’effet des radiations spatiales sur les composants et systèmes. Vous êtes également attiré par l'ingénierie et l'intégration.
Autonome, vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives, apprécié(e) travailler en équipe, aborder de nouveaux domaines.
Rejoignez-nous !

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste