Retourner à la liste

Ingénieur électronique analogique - H/F- oscillateurs commerciaux pour applications satellitaires. Analyse du besoin et caractérisation. Réf: 092T2019SI

Description

Les satellites étaient, jusqu'à des années très récentes, construits à base de composants certifiés, dits "spatiaux". Ceci est aujourd'hui en partie révolu et des composants "non spatiaux" sont largement utilisés. Les oscillateurs et les quartz sont néanmoins restés à l'écart de cette tendance.
Ce stage vise à expliquer ou à combler cet écart en comparant les performances et la qualité des oscillateurs non spatiaux aux besoins des applications spatiales. 

Le stagiaire réalisera les tâches suivantes :
- Bibliographie sur la caractérisation des quartz et des oscillateurs (précision, stabilité court terme, ageing...)
- Bibliographie sur l'impact des radiations spatiales sur les oscillateurs
- Analyse du besoin : Interrogation de différents services du CNES sur les besoins en oscillateurs pour les équipements classiques d'un satellite (calculateurs, mémoire de masse, distribution de puissance, transpondeurs). (Hors charge utile spécifique)
- Etat de l'art "internet" de l'offre d'oscillateurs et quartz disponibles. Comparatif des performances des oscillateurs MEMS, quartz et CSAC.
- Caractérisation électrique d'oscillateurs commerciaux visant à confirmer l'état de l'art (et si possible sur des oscillateurs ayant subi une campagne de dose ou de vieillissement). Exploitation d'une analyse de construction (analyse interne du laboratoire) sur quelques échantillons.
- Analyse éventuelle de rapport d'analyse de construction d'oscillateurs du commerce.
- Rapport et conclusion

Pour l'étudiant, ce stage permettra  de découvrir la chaine avionique d'un satellite. En parallèle, l'étudiant développera des compétences techniques pointues dans un domaine bien précis de l'électronique, la génération de fréquences.
Pour le CNES, ce stage permet de faire un état de l'art sur les technologies commerciales d'oscillateurs : cet état de l'art nécessite un fort investissement en temps et le recours à un stagiaire semble approprié.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités, à dominante électronique.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste