Retourner à la liste

Ingénieur développement et déploiement logiciel en environnement virtualisé pour un banc de test instrument (H/F) réf: 016T2019SI

Description

Vous évoluerez dans un contexte conjoint à la ligne de produits ISIS (Initiative for Space Innovative Standards) et à l'AIT (Assemblage, Intégration & Tests d'intruments satellite).

La ligne de produit ISIS est une solution générique et modulaire de Centre de Commande-Contrôle qui sera utilisée pour les futures missions opérées au CNES. La LP ISIS est basée sur une architecture orientée services (SOA) et déployée en environnement virtualisé. De part sa nature générique et modulaire, il existe une notion de cibles d'utilisation associées à cette ligne de produits logiciels. Le Centre de Commande-Contrôle constitue la cible principale.

Une cible "Conduite de test AIT satellite ou instrument" a également fait l’objet d’une spécification lors de la phase d’élaboration des spécifications de besoins de la LP ISIS. Ces exigences font l’objet du chapitre « AIT Specific needs » de la spécification de besoin « ISIS Command Control Centre requirements specification ». Cela signifie que cette ligne de produits logiciels doit pouvoir être réutilisée et adaptée pour les besoins spécifiques d'une conduite de test AIT.

Le planning du développement de cette conduite de tests est le suivant :
- dernier trimestre 2018 : compréhension des spécificités fonctionnelles liées au métier de l'AIT
- 1er trimestre 2019 : étude de faisabilité/prototypage, recueil d'un complément éventuel de besoins et rédaction éventuelles de spécifications pour adapter/compléter la ligne de produits
- 2ème trimestre 2019 : démarrage des développements

Le sujet du stage est le suivant : sur la base de l’exemple du banc AIT OCTAVE développé pour SVOM, étude et mise en place d'un banc de test AIT à partir de la ligne de produits ISIS.

Vous devrez :  
- prendre connaissance de la ligne de produits ISIS utilisée pour les futurs centres de contrôle du CNES (architecture, monitoring & control, visualization...) et de la cible AIT
- identifier la couverture du besoin par les composants logiciels de la LP ISIS et identifier les développements complémentaires à mener
- mettre en place un prototype de banc de test AIT et développer certaines fonctions/outils périphériques à la LP ISIS identifiés dans les développements complémentaires à mener (exemples : ajout d'un proxy TCP-IP pour dupliquer le flux de télémesure reçus de l'instrument/satellite, fonction de bufferisation ou tri de paquets bande X, développement de pages de visualisation...)

Vous serez intégré(e) au sein de l'équipe Segments Sol d'Opérations ISIS et serez principalement en interface avec :
- les architectes de la ligne de produit ISIS
- l'équipe DSO/AVI/RI réalisant les tests d'intégration des instruments et/ou satellite intégrés au CNES (clients du banc de tests)

Ce stage vous permettra d'évoluer dans environnement proche du satellite et plus particulièrement des instruments et de leurs tests d'intégration, tout en  étant au cœur des problématiques du développement de logiciels opérationnels critiques. Rejoignez-nous !

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant(e) en dernière année d’Ecole d’ingénieur ou d’université / MASTER ou année de césure

Compétences souhaitées : informatique logicielle/réseau, ingénierie des systèmes spatiaux, opération de système critique. La connaissance du langage Python est un plus.

Autonome, vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives et appréciez travailler en équipe.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste