Retourner à la liste

Ingénieur base de données NoSql/ Big Data (H/F) Satellite d'observation de la Terre réf: 014T2019SI

Description

Le CNES opère des satellites d'observation de la Terre pour le compte de clients institutionnels. Les équipes opérationnelles du CNES, en charge du maintien à poste et de la surveillance des satellites, analysent quotidiennement les données de télémesure du satellite. La quantité de données produites étant toujours croissante, le CNES a décidé de s'orienter vers les technologies NoSql (type elastic search) utilisées dans le domaine du big data. Un démonstrateur a été développé dans le cadre d'une R&T permettant aux équipes opérationnelles de faciliter l'analyse des données issues de la télémétrie et du centre de contrôle.

Le stagiaire devra faire évoluer le démonstrateur afin que ce dernier puisse indexer de nouveaux formats d'interfaces. Il devra également enrichir la base de requêtes d'extraction et les fonctions de post-traitements de ces données. Le stagiaire participera également à améliorer l'interface de visualisation des données extraites de la base.
Le stagiaire intègrera les équipes opérationnelles des satellites d'observation de la Terre du CNES, il aura besoin de s'interfacer avec les différents métiers intervenant dans les opérations.
Pour cela il sera en étroite collaboration avec :
- les ingénieurs bord du CNES qui agiront en tant qu'utilisateurs finaux du démonstrateur.
- les équipes sol responsables de l'intégration et de l'administration du démonstrateur dans le centre de contrôle.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : développement base de données NoSql de préférence, Big Data, Python, autonomie, esprit d'initiative

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste