Retourner à la liste

Ingénieur Antennes et HyperFréquences H/F

Description

Au sein du service RF/AN, vous serez  rattaché au traitement des activités du pôle TNA (Télécommunications, Navigation, Altimétrie) en tant qu’ ingénieur en antennes pour applications spatiales dans les domaines des Télécommunications.

Vous serez d'une part, chargé de l'analyse des performances de concepts antennes connus, la définition et la proposition de nouveaux concepts et le suivi de développements d'antennes dans les différents domaines du pôle TNA.
Vous participerez, en particulier, aux activités antennes du programme SYRACUSE 4, et pourrez être associé aux activités de maintien de compétitivité des industriels français. Enfin, vous aurez la responsabilité d'actions de préparation du futur (projet SMILE, R&T, études métier) visant l'amélioration des performances d'antennes pour les applications de Télécommunications

Vous serez d'autre part, responsable du LESA (Laboratoire d’Etude et de Simulation d’Antennes) et aurez en charge le bon fonctionnement du laboratoire, son maintien en conditions opérationnelles (planning, gestion des ressources, etc…). Vous assurerez son évolution et le maintien de son niveau d’excellence notamment sur les outils de simulation propres au CNES (PROFIL…).

Profil

Ingénieur ou 3ème cycle universitaire, spécialisé en antennes ou en méthode de modélisation électromagnétique, vous maitrisez  idéalement les outils logiciels (FORTRAN, Python) et les principaux environnements informatiques associés (LINUX, Windows,..).
La pratique de l’anglais est nécessaire.

Une expérience professionnelle supérieure à 3 ans dans le domaine de la conception d'antennes ou du développement de code de modélisation électromagnétique est obligatoire pour la tenue du poste. Une expérience d’utilisation des outils de modélisation antenne les plus répandus est également nécessaire (CST, FEKO, HFSS, TICRA, autres…).

Aptitudes

Vous aimez le travail en équipe et avez un bon relationnel. Vous possédez une bonne capacité d’organisation dans un contexte multitâche, ainsi que des aptitudes à la synthèse, au reporting, et à la rédaction.
Ténacité, rigueur, prise d’initiative et autonomie dans la prise de décision vous caractérisent alors vous avez tous les atouts pour ce poste.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction Radiofréquence (RF), le service antennes (AN) a pour missions de définir, spécifier, suivre le développement et caractériser les antennes bord ou sol utilisées pour les missions spatiales. Il participe aux études d'architecture de charges utiles et intervient en support aux projets du CNES et en expertise pour des entités internes ou externes.

Répondre à l'offre Retourner à la liste