Retourner à la liste

Ingénieur Adjoint Sécurité du Système d'Information (SSI) pour les projets spatiaux H/F

Description

Ingénieur en Sécurité du Système d’Information, vous avez pour mission de participer à la mise en œuvre de la SSI au sein de projets du CNES et à la mise en conformité du Système d’Information SI du CNES avec les contraintes réglementaires de sécurité de l’information.

Vous assurez des fonctions d’Adjoint SSI pour le compte de Directeurs décideurs pour les besoins en sécurité des projets et infrastructures dont ils ont la charge.

Dans le cadre des projets pour lesquels vous intervenez, vous réalisez les analyses de risques et expressions de besoin sécurité, vous assurez le suivi depuis la conformité des spécifications de réalisations, jusqu’à la qualification et la mise en production.
Vous menez des analyses de risques résiduels pour proposer aux directeurs concernées un avis sur l’ouverture d’un système. Pour le SI dans son ensemble, vous participez au contrôle de premier niveau des moyens de protection, et à la gestion des incidents de sécurité.

Pour cela, vous travaillez en collaboration avec les Experts techniques SSI du service,  les chefs de projets, les chargés d'affaires, les exploitants, les architectes du SI, la SSI centrale du CNES.

Dans votre périmètre, vous assurez l’interface avec les acteurs de la sécurité étatique (ANSII,..) et organismes étatiques de contrôle, les Industriels de développement des projets, les industriels prestataires et les entreprises partenaires.

Profil

Ingénieur grande école ou équivalent, vous maitrisez les systèmes informatiques (systèmes d’exploitation, réseau, …) et en particulier les moyens et technologies de sécurité du SI. La connaissance et la pratique des réglementations SSI, l’analyse de risques selon la méthode EBIOS et l’homologation de systèmes seront particulièrement appréciées.
Une expérience professionnelle confirmée dans la SSI, vous permettra de vous intégrer rapidement pour assurer la sécurité de l’information des projets spatiaux en cours de développement ou d’exploitation.
La pratique de l’anglais technique est nécessaire.

Aptitudes

Rigoureux, dynamique, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse avec en plus une bonne qualité rédactionnelle et de présentation. Réactif, vous avez une bonne aptitude à la résolution de problèmes.
Votre capacité d’adaptation ainsi qu’un excellent relationnel sont indispensables pour réussir à mener à bien vos missions.

Description de la structure

Au sein de la Direction Adjointe  (DNO/DA), de la Direction du Numérique de l'Exploitation et des Opérations (DNO), le service « Sécurité de l'Information » est responsable de l’ensemble des activités SSI pour la DNO, la DSO et les directions fonctionnelles, ainsi que l’expertise pour la DLA et le CSG

Répondre à l'offre Retourner à la liste