Retourner à la liste

Ingénierie Mission - Programmation mission d'une grande constellation de satellites d'observation de la Terre réf: 102T2019SI

Description

Afin d'étendre son domaine d'expertise et au regard des tendances technologiques et économiques actuelles, le CNES souhaite étudier et analyser les possibilités ainsi que la faisabilité de programmation d'une constellation composée d'une centaine de satellites d'observation de la Terre.

Le CNES possède en outre une expertise certaine dans le domaine de la planification mission des satellites. L'objectif principal et commun étant d'optimiser un service (d'observation par exemple) propre à la mission en tenant compte des multiples contraintes auxquelles le satellite est soumis (opérationnelles, fonctionnelles, ...).
La variété des missions et des architectures existantes laisse entrevoir le champ extrêmement large de la programmation mission.

Dans le domaine des missions d'observation de la Terre, les contraintes opérationnelles peuvent par exemple imposer de minimiser le délai entre la demande et la réception de l'image ou d'optimiser l'utilisation du satellite pour prendre un maximum de prises de vue. Et ce, tout en tenant compte du fait que des conditions (environnementales, orbitales, météo, ...) viendront contraindre et/ou perturber tout ou une partie du système.

Dans ce cadre, plusieurs aspects de la programmation mission (plan d'acquisition, plan de vidage, ...) seront à prendre en considération et différentes hypothèses et méthodes de programmation seront analysées. Cela dans le but d'établir des comparaisons suivant les critères d'optimisation définis au préalable.

Dans un premier temps, plusieurs cas tests et simulations pourront être mis en œuvre pour se familiariser avec les outils de programmation mission (ordonnancement de tâches mission) que nous avons à disposition.

A partir d'un premier cas d'étude et d'une première méthode, vous affinerez les critères d'optimisation afin de proposer et d'implémenter les améliorations de la méthode. D'autres approches méthodiques pourront être proposées et implémentées.

D'autres aspects de la programmation mission pourront être abordés pour permettre la réalisation de simulations plus fidèles, notamment en ce qui concerne les problématiques de vidage des données acquises.

Enfin, des études comparatives pourront être menées en fonction des objectifs de la mission considérée et donc des contraintes qui lui sont propres, afin d'évaluer l'efficience des méthodes de programmation sur différents cas.

Profil

BAC + 4 ou 5
En dernière année d'école d'ingénieur ou d'université.
La prise d'initiative, l'autonomie et l'évolution au sein d'une équipe seront des qualités grandement appréciées.
Connaissances de base en algorithmique et en langage Java souhaitées.

Description de la structure

non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste