Retourner à la liste

Ingénierie Mission - Outil d'aide à la planification de la mission d'astronomie SVOM - H/F réf:101T2019SI

Description

Le stage proposé se situe dans le cadre applicatif du projet SVOM qui est un projet spatial mené en coopération avec la Chine. Il comporte un satellite en orbite terrestre embarquant 4 instruments, des instruments au sol et des segments sol de mission et de contrôle.  Le programme scientifique de la mission SVOM (Space Variable Objects Monitor) se situe dans le domaine de l’astronomie des hautes énergies et se décompose en 3 volets : le Core Program dédié à la détection et l’observation de sursauts gamma (événements célestes violents et éphémères) en autonome à bord du satellite, les Targets of Opportunity (ToO) correspondant à l’observation d’évènements transitoires ou variables programmés par le segment sol dans des délais courts et enfin, le General Program pour des observations pré-planifiées à long terme et programmées également par le segment sol.

L’objectif du stage est de développer des outils d’aide à la programmation des observations pour les utilisateurs scientifiques sous forme d’applications web ou mobile.

Les fonctionnalités à couvrir correspondent  à l’évaluation de la visibilité d’une observation par le système SVOM (satellite ou télescope au sol) à une date donnée et à la fourniture d’une estimation de la durée d’observation possible en tenant compte de contraintes système. D’autres données d’aide pourront également être identifiées en cours de stage et si possible implémentées (par exemple, sur l’état courant du système et de son environnement).

Vous analyserez et détaillerez les caractéristiques des fonctionnalités à mettre à disposition en termes de méthodes et d’interfaces. Vous concevrez et  développerez ces fonctionnalités en vous appuyant sur des outils logiciels existants (par exemple, pour les aspects mécanique spatiale), de manière à les mettre à disposition sous forme d’applications web ou mobile.

Les compétences requises sont doubles et concernent d’une part, des connaissances sur le fonctionnement des systèmes spatiaux et en mécanique spatiale, d’autre part, des compétences en développement informatique pour des applications web et mobile.

Profil

BAC + 4 ou 5
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, ou Master, vous cherchez un stage de fin d’études et vos intérêts vous portent vers les sujets de mécanique spatiale, d'astronomie et de mathématiques appliquées, ainsi que vers le monde des applications web ou mobile. Autonome, rigoureux(se), vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives, appréciez travailler en équipe et connaissez un langage de programmation pour applications (type Java).

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste