Retourner à la liste

Ingénierie des connaissances des données spatiales pour l'innovation réf: 011T2019SI

Description

La donnée ou les données, ne sont pas à la base de la connaissance - les briques de base en quelque sorte de la connaissance (selon la hiérarchie popularisée par Internet: la donnée, puis l'information, et enfin la connaissance). Au contraire, la production et l'utilisation de données présupposent l'existence de connaissances. Cela conduit à concevoir un management des connaissances pour les données, et en particulier, une ingénierie des connaissances pour  les données.
Dans cette perspective, nous nous intéressons au potentiel d'innovation des données en général et des données spatiales en particulier et souhaitons évaluer l'applicabilité de la théorie de la conception innovante C-K  dans ce cas.

Le stagiaire devra acquérir une connaissance de la théorie C-K suffisante pour pouvoir l'appliquer à des cas simples de conception innovante.
Il conviendra d'une part, avec un "client" interne, d'un questionnement sur un "concept initial" pouvant conduire à une innovation utilisant des données spatiales ; il proposera d'autre part, une démarche permettant de faire émerger un tel questionnement et également une innovation  utilisant  aussi des données spatiales.
Le stagiaire s'intégrera dans un service en charge de Veille technologique, Intelligence économique et Ingénierie des connaissances. Il rencontrera pour autant que de besoin, des spécialistes de données spatiales.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER 2 universités.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste