Retourner à la liste

Flambage des coques cylindriques pour les lanceurs cryogéniques

Description

La minimisation de la masse des structures sèches constitue un enjeu crucial du développement des lanceurs spatiaux. Il est nécessaire de disposer de critères de dimensionnement mécaniques les plus précis possibles afin de dimensionner au juste besoin.

Dans cet objectif, le post-doctorant sera en charge de conduire des travaux expérimentaux à échelle réduite et des simulations numériques par modèles éléments finis afin d’affiner et de consolider les règles de dimensionnement au flambage des structures des réservoirs d’ergols. Il s’agit de structures minces axisymétriques faiblement pressurisées et soumises à des sollicitations de compression, flexion et cisaillement.

Le post-doctorant s’intéressera en particulier aux effets sur le comportement aux flambage de l'ajout d'un raidissage léger de type "cadres et lisses"  et de l'existence d'une protection thermique.  Le plus grand soin devra être  accordé à la prise en considération des défauts géométriques susceptibles d'apparaître lors de la fabrication des réservoirs

A l’issue de ces travaux, les règles de dimensionnement proposées pourront être appliquées aux cas de la famille des lanceurs ARIANE.

Profil

Ingénieur de recherche titulaire d'un doctorat en mécanique possédant une grande maîtrise des éléments finis. Le candidat devra également disposer d'une expérience des essais mécaniques en laboratoire. Il devra faire preuve d'un sens de l'analyse et de la synthèse dans le traitements des résultats expérimentaux et numériques. 

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : IFSTTAR
Directeur(rice) de thèse/recherche : Ali Limam
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : ali.limam@insa-lyon.fr
Responsable Cnes de l'offre : MARTEAU Fabrice

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable scientifique mentionné sur cette fiche avant de  Répondre à l’offre pour le 1er avril 2019.

Répondre à l'offre Retourner à la liste