Retourner à la liste

Evaluation du risque et calcul de manœuvres pour l'évitement de collisions multiples réf: 107T2019SI

Description

Depuis la collision entre le satellite russe COSMOS 1934 et un débris de COSMOS 926 en décembre 1991, pas moins de huit collisions ont été recensées en orbite entre des satellites opérationnels, ou entre des satellites et des débris. Les risques de collision sont particulièrement importants sur les orbites basses et les différentes agences spatiales (CNES, ESA, NASA) et les opérateurs du domaine (Airbus Defence and Space, GMV) ont mis en place des procédures d'alerte permettant d'évaluer les risques de collision concernant les satellites contrôlés, et autorisant le déclenchement des manœuvres d'évitement si le risque de collision est jugé important. Ces procédures ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années et le domaine de l'évitement de collision est actuellement en plein développement.

Vous devrez  développer, justifier théoriquement et  tester avec des données simulées, puis réelles, une méthode mathématique visant à calculer la probabilité de collision d'un satellite ou d'un ensemble de satellites avec un ensemble de débris spatiaux. La différence principale entre cette méthode et la plupart des méthodes utilisées opérationnellement aujourd'hui, est qu'on ne considère plus les couples satellite-débris de façon indépendante.
Actuellement, il n'existe pas de modélisation claire du problème des rencontres multiples. Les hypothèses classiques (rapprochements rapides/lents, pas de corrélation croisées entre les états estimés des objets primaire et secondaire, par exemple), ne peuvent plus être considérées comme valides.

Dans un premier temps vous proposerez une modélisation très générale du problème et identifierez plusieurs jeux d'hypothèses simplificatrices et raisonnables.
Le stage pourra alors ensuite s'orienter plus particulièrement selon deux directions : l'évaluation de la probabilité de collision globale ou le calcul de manœuvres d'évitement.
Ce stage adresse une problématique statistique et d'optimisation sous contrainte en probabilité (gestion de la prise en compte de manœuvres d'évitement dans le calcul du risque de collision).

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : mécanique spatiale, probabilité, mathématiques appliquées

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste