Retourner à la liste

Etude LES de l'injection dans les chambres de moteurs à couples d'ergols bi-liquides

Description

Le banc PERGOLA est un banc d’essai expérimental de combustion pour la propulsion spatiale à base d’ergols stockables qui vise à assurer le fonctionnement nominal pulvérisation, allumage et combustion d’ergols en sprays liquides. Les ergols de référence sont le peroxyde d’hydrogène et l’éthanol. Il est prévu, à court terme, de tester un certain nombre d’hydrocarbures : cyclopropane, kérosènes, ainsi que, à plus long terme, de futurs ergols HEDM issus de la R&T CNES DLA.

La maitrise de l'injection de couples d'ergols bi-liquides représente un enjeu important lors de l'utilisation des ergols stockables ainsi que pour la propulsion à poussée modulable.

L’objectif de l'étude est de compléter les travaux expérimentaux de PERGOLA sur cette problématique avec un volet modélisation.

L’idée est d’une part (i) d’apporter une aide à la définition des configurations/conditions d’essais et d’autre part (ii) d’assurer une meilleure capitalisation des travaux expérimentaux ainsi qu’étudier numériquement la problématique de l'injection bi-liquide.

Cette activité permettra ainsi de valider des méthodes numériques CFD appliquées aux chambres de combustion de couples d'ergols liquide-liquide en profitant des essais PERGOLA.

Profil

Docteur en Mécanique des Fluides ayant travaillé sur un ou plusieurs projets expérimentaux.

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : Institut PPRIME (UPR3346)
Directeur(rice) de thèse/recherche : BELLENOUE Marc
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : marc.bellenoue@ensma.fr
Responsable Cnes de l'offre : Miguel MARTIN BENITO

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable scientifique mentionné sur cette fiche et ensuite Répondre à l’offre pour le 1er avril 2019.

Répondre à l'offre Retourner à la liste