Retourner à la liste

Etude de mécanismes de gerbage innovant réf: 068T2019SI

Description

Les besoins en matière de gerbage (maintien des appendices déployables en position repliée pendant le lancement sous coiffe lanceur) ont bien évolué et s’orientent aujourd’hui vers des encombrements très réduits (notamment pour les Nanosat), de faibles chocs générés lors de leur fonctionnement, des coûts récurrents très faibles (consommables peu cher ou réarmabilité),… et ce, avec une fiabilité toujours aussi élevée.
Le stage proposé doit permettre de proposer de nouveaux concepts consolidés pour satisfaire ces nouveaux besoins.

Le travail à réaliser durant le stage proposé s’articule autour de 3 parties :
- Point des systèmes de gerbage disponibles sur le marché et identification des besoins actuels et futur proche,
- Proposition de concepts novateurs pour répondre aux besoins non couverts par l’existant (exemple : bas coûts et faible encombrement pour Nanosat, fortes capacité et réarmables pour les générateurs solaires ou les antennes TC, etc…). Des technologies innovantes et peu chères telles que les AMF pourront être proposées pour remplacer certaines parties de mécanismes de gerbage existants...
- Pré-développement d’une ou deux maquettes prototypes démonstratrices de ces concepts : Conception, Fabrication, Caractérisation élémentaire.

L'objectif final du stage est donc de faire des propositions consolidées (par prototypage et tests) de nouveaux concepts de gerbage optimisés pour les besoins actuels et futurs.

Profil

BAC + 4 ou 5
Elève ingénieur à dominante Mécanique

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste