Retourner à la liste

Etude de l'impact des variations environnementales sur le cycle de l'eau ( projet éducatif ArgoHydro  en lien avec le satellite SWOT). Réf: 181T2019SI

Description

ArgoHydro est un volet d'Argonautica, projet éducatif d’étude de l’océan et des eaux continentales utilisant des données satellites. C’est un projet d’accompagnement des missions satellite, qui permet de comparer des données in situ mesurées par des classes à des données globales mesurées par des satellites océanographiques et hydrologiques (JASON,SWOT…). L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux conséquences du changement climatique, à l’évolution de l’environnement (pollution...) et à l’impact sur les écosystèmes.

Dans le cadre du développement du satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography), mission conjointe du CNES et de la NASA, dédiée à la mesure du niveau des eaux de surface des lacs et des cours d’eau, du débit des rivières, vous serez chargé:
- de proposer des protocoles de mesure pour l’acquisition de données in situ par les classes (mesure du débit et de la hauteur des rivières, humidité des sols, qualité de l'au et impact de la pollution plastique…)
- d’étudier le développement d'instruments de mesures simples à mettre en œuvre et bon marché pour l’utilisation par les classes pour acquérir ces données
- d’organiser la mise en place d’un réseau pilote de mesure par les classes.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’étude en lien avec l’environnement et les jeunes. Vous aimez transmettre et vous appréciez les contacts multiples y compris à l’international. Autonome, vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives et à travailler en équipe.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste