Retourner à la liste

Développement de la réanalyse en dynamique des structures à partir de réponses vibratoires mesurées

Description

 La réanalyse permet de déterminer les réponse dynamiques d'un passager (un satellite) au sein d'un véhicule (lanceur spatial) soumis une excitation extérieure à partir d'un résultat obtenu sur un autre passager. La méthode la plus connue est celle développée par P.A. Blelloch et C.C. Flanigan (« A time domain approach for spacecraft reanalysis », AIAA journal n°92-2517-CP). La DLA a récemment développé une méthodologie de réanalyse en dynamique des structures en améliorant une méthode développée dans les années 80 par H. J.-P. Morand (« Prévision de l’ambiance vibratoire des satellites », Tendances actuelles en calcul de structures, Bastia 6-7-8 novembre 1985).

Pour ces 2 méthodes, l'excitation appliquée sur le véhicule n'est plus utilisée durant la phase de réanalyse sur le nouveau passager. La réanalyse ne considère que les résultats obtenus sur le passager de référence et les modèles dynamiques des différents composants : véhicule, passager de référence et nouveau passager.

Dans le cas où l'excitation est peu ou mal connue, il parait intéressant d'utiliser non pas les résultats d'un calcul effectué sur un passager de référence mais directement des mesures effectuées sur le passager de référence en configuration réelle.

Cette approche est théoriquement identique mais plusieurs problèmes se posent :

- les modèles dynamiques ne sont pas exacts et les écarts avec la réalité vont polluer la méthode

- en configuration réelle, toutes les mesures du comportement de l'interface passager ne sont pas forcément disponibles et la réponse du passager de référence sera donc incomplète.

L'objectif de la recherche est d'appréhender la problématique de la réanalyse à partir de mesures sur un ou plusieurs passagers de référence et d'en tirer une méthodologie permettant d'obtenir la réponse d'un nouveau passager en prenant en compte toutes les mesures disponibles. Plus concrètement, estimer l'environnement vibratoire d'un nouveau satellite à partir des réponses mesurées sur tous les satellites ayant déjà volé.

Profil

Thèse en dynamique des structures

Description de la structure
Directeur(rice) de thèse/recherche : GONIDOU Luc
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : luc.gonidou@cnes.fr
Responsable Cnes de l'offre : GONIDOU

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable scientifique mentionné sur cette fiche avant de  Répondre à l’offre pour le 1er avril 2019.

Répondre à l'offre Retourner à la liste