Retourner à la liste

Création d'outils pour le Centre d’Opérations du Réseau (COR) réf: 024T2019SI

Description

Le Centre Opérationnel du réseau est le centre névralgique par lequel transitent tous les flux entre les stations réparties à travers le monde et les centres de contrôle satellites situés au CNES. Le système ICARE est opérationnel 24h/24 pour configurer et autoriser tous ces échanges impliquant des moyens répartis sur différents sites. Le besoin est de disposer de moyens de tests représentatifs ainsi que des moyens d'investigation rapides en cas de problème sur ce système.

L'objectif du stage est d'établir des spécifications puis de réaliser un prototype ayant les fonctionnalités suivantes:  1/ Contrôle de cohérence interne des composants de la matrice de flux. 2/ Mise en place d’un service de collecte et de stockage des accès réseaux au COR avec un outil d'analyse réseau (type Wireshark) ; ce service pourrait être enrichi d’une analyse et d’alertes « basiques »  avec un système de règles simples (tailles des fichiers, mots clés dans le fichier…). 3/ Système de test des accès réseaux sur l'environnement de qualification.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités.
Les compétences recherchées sont dans le domaine du réseau.
Des compétences dans la programmation de script (type Python de préférence) et dans les systèmes d'exploitation (type Linux de préférence) sont également souhaitées

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste