Retourner à la liste

Connaissance de l'environnement chimique et particulaire dans les salles propres d'intégration - réf: 098T2019SI

Description

Les instruments spatiaux sont plus ou moins sensibles à la contamination moléculaire et/ou particulaire. C'est pourquoi des niveaux de propreté doivent être spécifiés et l'intégration du satellite doit être réalisée en salle propre. Il existe plusieurs méthodes pour le suivi de la contamination dans cet environnement : des méthodes passives avec témoins classiques de contamination analysés en fin d'exposition, des méthodes en temps réel validées depuis longtemps pour les contaminants particulaires dans l'air mais relativement nouvelles et non complètement validées pour les contaminants surfaciques et les contaminants chimiques dans l'air.

Le stagiaire devra réaliser des relevés réguliers et identifiera par différentes techniques la nature des contaminants (à la fois chimiques et particulaires de l'air et des surfaces). Si la plupart des protocoles de prélèvements sont spécifiés dans les standards de type ECSS, un nouveau protocole devra être établi pour les prélèvements d'air et l'analyse des contaminants. Sur la base des retours d'expériences, une réflexion sera menée pour discriminer les sources possibles de contamination dans les salles propres et le transfert air/surface, établir une liste de produits acceptables sur la base des produits utilisés pendant l'intégration du satellite ou pour la maintenance de la salle et proposer un scenario de surveillance. Les sites du CST et du CSG pourront être considérés.                                                                                                                                                       
Le stagiaire intégrera l'équipe de la plateforme contamination au sein du service Laboratoires & Expertise et travaillera en étroite collaboration avec le personnel responsable des salles propres du CNES.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : matériaux, chimie, techniques analytiques (spectroscopie FTIR, GC/MS, microscopie électronique…)

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste