Retourner à la liste

Conception RF d'Antennes Multi-faisceaux pour télécommunications réf:T2018SI114

Description

Actuellement, le CNES développe des technologies et des concepts antennaires pour répondre aux missions multimedia en bande Ka et en bande Q/V. Le stage proposé s’inscrit ainsi dans ce contexte.
L’objectif principal de ce stage sera de concevoir des sources multi-bandes d’antennes multi-faisceaux (de type Single Feed per Beam ou Multiple Feed per Beam) et de les rendre les plus compactes possible afin de pouvoir répondre aux besoins d’une mission multimedia (lien Utilisateurs en bande Ka et lien Feeder en bande Q/V).

Le stagiaire proposera des architectures de source pouvant répondre à un cahier des charges défini au préalable et cherchera à les dimensionner. Enfin, les concepts les plus prometteurs seront choisis et le stagiaire cherchera à optimiser leurs performances RF.
Afin de sélectionner les meilleures architectures de source et les analyser précisément, le stagiaire pourra s’appuyer sur les outils du laboratoire de modélisations du service Antennes du Centre Spatial de Toulouse et notamment les logiciels Microwave Wizard pour la synthèse de sources et CST Microwave Studio pour l’analyse détaillée de ces sources.

Profil

En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, le postulant doit avoir de bonnes connaissances en électromagnétisme, en radio fréquence et en antenne. Des capacités d'apprentissages, d'autonomies et de rigueur sont indispensables pour ce poste.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste