Retourner à la liste

Conception et optimisation de matériaux architecturés pour application LALS

Description

L’Additive Layer Manufacturing (ALM) offre des potentialités importantes en termes de coûts, de masse et d’adaptabilité au sein des structures aérospatiales, à la fois par l’arrivée d’éléments de structures optimisés topologiquement, et de matériaux architecturés à de multiples échelles. Les travaux entrepris dans le cadre d'un avant-projet CNES ont permis d'explorer les potentialités de matériaux architecturés "sur-mesures" pour un cahier des charges multifonctionnel donné. Cependant, l'absence d'une méthodologie de conception adaptée à ces nouveaux matériaux n'a pas permis d'en exploiter tout le potentiel. Ainsi la définition d'une telle méthode de conception, incluant une phase d'optimisation topologique, s'avère être un enjeu majeur pour la future génération de lanceurs Ariane. Le cas d’application LALS est considéré, aucune solution matériau ne remplissant jusqu'à maintenant le cahier des charges.

Le travail post-doctoral consistera principalement en la mise en place d'une méthode déterministe de conception de matériaux architecturés, basée sur l'emploi de méthodes numériques telles que la méthode des éléments finis, l'optimisation topologique, ou l'analyse isogéométrique. En parallèle de cette étude méthodologique, une phase de validation itérative sera entreprise, par l'intermédiaire d'une campagne de caractérisation expérimentale sur prototypes obtenus par fabrication additive.

Profil

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat dans le domaine de la mécanique numérique, la science des matériaux, ou tout autre domaine pertinent au regard du sujet proposé. Une expérience préalable en mécanique des matériaux et/ou optimisation topologique et/ou caractérisation expérimentale des matériaux architecturés serait un plus.

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : PIMM Paris
Directeur(rice) de thèse/recherche : Justin DIRRENBERGER
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : justin.dirrenberger@ensam.eu
Responsable Cnes de l'offre : Kévin MATHIS

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de recherche et compléter le formulaire en ligne (Répondre à l’offre) pour le 31 mars 2017.

Répondre à l'offre Retourner à la liste