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Commercial-Marketing (F/H) Etude du marché spatial des Smart Cities réf: 034P2019SI

Description

Le domaine de la Smart city est un domaine d'avenir. Il recouvre une série de secteurs sur lesquels le spatial peut intervenir :
- Urbanisme : BIM, suivi de chantiers / mouvement des sols, évolution du peuplement des villes, zones imperméabilisées / Agriculture citadine, flux de déchets, pollutions …
- Mobilité : suivi des infrastructures, tourisme, patient/santé, véhicules autonomes et volants …
- Energie : suivi des infrastructures, Points chauds, éclairage des rues, gestion des flux, …
- Sécurité : gestion du littoral, Catastrophes et Recovery Observatory

Il s'agira pour le stagiaire de tracer un paysage au plus vrai de ce domaine avec les secteurs concernés, les acteurs qui comptent et/ou qui montent. Il mettra en exergue les enjeux et les opportunités de ces secteurs et acteurs.

Le stagiaire identifiera dans ces secteurs et chez ces acteurs l'utilisation du spatial ou les ouvertures déjà envisagées pour les trois axes : télécommunication, observation de la Terre, Positionnement.
In fine, le stagiaire estimera par rapport au chiffre d'affaires de chacun de ces secteurs, la part impliquée par le spatial (part pour les acteurs de ces secteurs et part pour les acteurs du spatial).
L'étude pourra se finir par des recommandations sur les l'évolution des besoins en spatial de ces secteurs.
Le stagiaire intègrera l'équipe Services Aval de la DIA à Paris. Il pourra s'interfacer avec tous les experts concernés de l'équipe (données, territoires, smart city, tourisme, mobilité, catastrophes, ..., économie). Il pourra être amené à interviewer des experts techniques d'autres structures (DNO, DSO, ...)

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d'école de commerce ou Master 2 d'université

Description de la structure

Non renseigné

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