Retourner à la liste

Causes et conséquences de la contamination induite par laser sur les optiques spatiales

Description

L’outil laser ayant fait ses preuves sur terre, de plus en plus d’instruments embarqués sur des engins spatiaux (Chemcam, ALADIN, Pharao, SuperCam) utilisent et utiliseront des lasers de puissance pour réaliser des performances inatteignables avec des sources de lumières classiques. La durée vie de ces instruments reste une préoccupation, principalement dû à la « contamination induite par laser » (LIC).

Des détails importants de cet effet qui crée des dépôts absorbants sur les composants optiques traverses par le laser sont encore mal compris.

Une première thèse sur le sujet a permis de mettre en place un montage expérimental dédié qui est maintenant validé et prêt à l’emploi. L’objet de ce deuxième travail de thèse est entre autre de tester des hypothèses émis à la fin du travail précèdent et de passer du qualitatif au quantitatif au niveau des modèles. Il s’agit également de compléter les mesures, autant au niveau de la fabrication des dépôt LIC dans différentes conditions, qu’à leur analyse physico-chimique.

Un point d’intérêt pourrait être aussi la compréhension des différentes méthodes de minimisation et de nettoyage de l’effet LIC.  

Ce travail comportera donc une partie expérimentale et une partie théorique et se déroulera principalement à l’Institut Fresnel à Marseille.

Profil

MASTER spécialité matériaux, connaissance en photochimie et techniques d'analyse de surface recommandée, connaissance de l'instrumentation optique laser et composants opto-électroniques appréciées.

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : Institut Fresnel
Directeur(rice) de thèse/recherche : Wagner Frank
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : frank.wagner@fresnel.fr
Responsable Cnes de l'offre : FAYE Delphine

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement  du formulaire en ligne (Répondre à l’offre)  pour le 1er avril 2019

Répondre à l'offre Retourner à la liste