Banc de coronographie pour l'étude des exo-planètes réf: 126T2019SI

Description

Le département d'optique développe depuis 4 ans un banc d'imagerie haut contraste sur la thématique de la détection directe des exoplanètes. Il associe principalement un coronographe, permettant d'éteindre une source au centre du champ, à une boucle d'optique active qui réalise un contrôle très précis du front d'onde. Celui-ci est nécessaire pour obtenir une bonne extinction de l'étoile afin de détecter la planète. La boucle d'optique active est basée sur un miroir déformable de type Boston Micromachine 24 x 24 actionneurs et une mesure des aberrations en plan focal par la méthode dite "Self Coherent Camera" (SCC). Un étage de stabilisation du tip/tilt permet de maintenir la tâche image très précisément sur le coronographe. L'architecture logicielle du banc est basée sur Labview. Le banc a récemment obtenu un contraste de 10-7 à 5l/D en lumière monochromatique. On cherche à améliorer cette performance d'un facteur 3-4.

Vous devrez :
- finaliser l'optimisation du banc afin d'obtenir un contraste de 3 10-8 @ 5 l/D en lumière monochromatique
- implanter une méthode de mesure par diversité de phase coronographique, issue de recherches très récentes
- comparer les résultats  entre méthode SCC et diversité de phase
- étudier la robustesse de la performance à l'injection de perturbation dynamiques simulant des erreurs de pointage

Profil

BAC + 4 ou 5
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’études et vos intérêts vous portent vers les sujets en optique, traitement d'image, expérimentation, tout en étant à la pointe de la recherche.  Vous serez amené à confronter théorie et expérience afin de déterminer les phénomènes physiques limitants. Vous avez de préférence de bonnes connaissances en labview et un intérêt pour l'astrophysique est le bienvenu.

Description de la structure