Retourner à la liste

Atelier de dimensionnement du contrôle d'attitude pour les fins de vie de satellites. Réf: 114T2019SI

Description

Dans le contexte de la Loi des Opérations Spatiales, la question de la contrôlabilité de l'attitude des satellites à basse altitude devient primordiale, afin de pouvoir mettre en place des stratégies de rentrée du satellite respectant ces recommandations.
Le CNES souhaite poursuivre des études de recherche auprès des industriels français, dans l'objectif de définir des architectures et des stratégies pouvant répondre au mieux à ces exigences de fin de vie. 

Vous devrez réaliser une analyse des travaux existants sur la contrôlabilité à basse altitude, en vous appuyant notamment sur les études réalisées ou suivies par le CNES, mais aussi sur des études externes publiées (approche bibliographique).
Vous partirez de cet état des lieux pour concevoir un atelier de simulation devant permettre de définir les exigences de fin de vie, dimensionner de façon préliminaire une plateforme pour répondre à ces exigences puis valider l'architecture définie.
Vous devrez par ailleurs identifier et spécifier les outils manquants dans cet atelier et, selon leur complexité, vous pourrez être amené à en développer certains.
A la fin du stage vous mettrez en œuvre l'atelier sur des cas d'étude réalisés au CNES.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : dynamique du vol, automatique

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste