Retourner à la liste

Apprenti Ingénieur Mécanisme Spatial – H/F- 2019DSOA02

Description

Au sein de la sous-direction Technique bord, le service " Mécanismes et Équipements SCAO " intervient dans les domaines des mécanismes, électro-mécanismes, ainsi que les capteurs et actionneurs associés, des structures à géométrie évolutive, des équipements SCAO (gyroscopes, actionneurs gyroscopiques, roues, senseurs stellaires, etc.) dont il assume la responsabilité technique, et dans les techniques de base associées aux équipements précités, de la microdynamique, pour ce qui est de la caractérisation en émission ou susceptibilité ainsi que de l'étude de ces problèmes au niveau des équipements.

Dans le cadre de cet apprentissage qui vous amènera à devenir Ingénieur, vous avez pour mission la conception d’un système d’actionnement inertiel pour petit satellite de type nanosatellite. L’objectif final est de disposer d’une maquette fonctionnelle d’un actionneur gyroscopique pour nanosatellite.

Les principales activités se dérouleront en 3 phases autour des axes suivants :

Phase 1 :

- Imprégnation des problématiques liés mécanismes spatiaux au travers de campagnes d’essai sur des composants élementaires pouvant servir de briques de base à l’actionneur gyroscopique.

- Elaboration d’un specification technique de besoin de l’actionneur gyroscopique à partir des spécificités du marché des nanosatellite (exigences de définition) et en collaboration avec les experts SCAO.

Phase 2 :

- Finalisation de la Spécification Technique de Besoin

- Trade-off d’architecture de l’actionneur gyroscopique pour nanosatellite

- Définition préliminaire de l’actionneur gyroscopique avec dimensionnement préliminaire des composants élementaires (motorisation, guidage, transmission, mesure, etc.)

- Lancement des approvisionnements des composants élementaires à long délais d’appro.

Phase 3 :

- Elaboration du plan d’essai de deriskage du prototype d’actionneur gyroscopique

- Définition détaillée du prototype et supervision de la fabrication des pièces et des bancs de test

- Intégration et essais de caractérisation en environnement (vibrations, chocs, vide, thermiuqe, etc.) du prototype selon le plan d’essai prévu

La présente offre couvre donc l’ensemble des connaissances nécessaires au développement d’un mécanisme spatial, depuis les trade-off d’architecture et de composant à la phase d’intégration et de test d’un prototype en environnement représentatif.

Pour cela, vous serez accompagné par un tuteur et travaillerez en équipe avec un large éventail d’interlocuteurs.

Profil

Vous êtes Elève Ingénieur au sein d’une grande école ou équivalent et avez des connaissances en mécanique, électrotechnique ainsi que des bases en électronique.

Rigueur et goût pour le travail en équipe seront des atouts très utiles dans votre activité.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste