Retourner à la liste

Apprenti Ingénieur Contamination - H/F -

Description

Missions :

Les conséquences de la contamination moléculaire issue du dégazage sous vide de matériaux polymères peuvent être très dommageables sur le contrôle thermique ou les performances optiques des instruments embarqués sur les satellites. Par exemple, la transmission ou la réflexion d'éléments optiques (lentilles, miroirs …) peuvent être sérieusement dégradées par une contamination organique, particulièrement dans le domaine des rayons X, UV et dans le cas des détecteurs IR à basse température. Suivant le mélange complexe de produits contaminants, l'intensité des bandes caractéristiques des condensats et leur position dans le domaine spectral seront très variables, d'où des répercussions sur les pertes de performance et les variations d'indice des matériaux optiques. De récentes études au CNES ont montré que les dépôts moléculaires étaient le plus souvent des gouttelettes dont la morphologie était très dépendante du type de substrat et de la nature chimique des espèces condensées. En conséquence, des effets de diffusion de lumière peuvent aussi être induits. La contamination moléculaire est donc un problème majeur pour les surfaces ayant une sensibilité particulière.

L'objet de l’apprentissage proposé est de caractériser l’impact de dépôts moléculaires typiques sur les propriétés physiques des substrats contaminés afin de pouvoir établir précisément des allocations de perte de performances en fonction de la concentration surfacique des contaminants ; ces données seront très utiles dans la phase amont de détermination des exigences de propreté à faire respecter tout au long de l’intégration au sol des satellites. Une étude particulière sur l’analyse quantitative des contaminants déposés par méthode directe et indirecte sera en outre menée afin de retenir la méthodologie la plus fiable.

Activités principales : Les diverses techniques disponibles au niveau de la plate-forme « contamination » du service Laboratoire et Expertise (moyens d’essai sous vide, moyens de chimie analytique) seront mises à profit pour caractériser le vieillissement sous vide d’une sélection de matériaux parmi les plus utilisés actuellement (colle, peinture, composite…), les produits de désorption, les condensats et leurs effets.

Risques éventuels (chimique, électrique, etc.) : Risque chimique, risque gaz.

Profil

Qualités essentielles attendues : Goût pour les domaines techniques et technologiques, autonomie, rigueur, capacité de synthèse, curiosité.

Connaissances souhaitées : Anglais. Matériaux polymères. Techniques d'analyses spectroscopiques (infrarouge et UV) et chromatographiques

Connaissances appréciées en mesures physiques et notions de techniques du vide.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste