Retourner à la liste

Analyse de l'impact des satellites de la constellation Beidou sur les stations sol COSPAS-SARSAT réf: 084T2019SI

Description

Le système COSPAS-SARSAT est un projet de recherche et de sauvetage par satellites à l’échelle mondiale. Depuis quelques années, le système est en cours d'évolution avec la transition du segment spatial en orbite basse (LEO) vers un segment spatial en orbite moyenne (MEO), l'introduction des balises activables en vol ELT(DT) et l'introduction des balises de seconde génération (SGB).
Les récepteurs MEOSAR sont placés à bord des satellites de navigation (GPS, Glonass, Galileo et prochainement Beidou). Ce sont ces répéteurs qui transmettent l’information utile vers les stations sol, appelées MEOLUT. Bien qu’utilisant une polarisation inverse par rapport à celle utilisée par les satellites Galileo, les futures charges utiles SAR Beidou émettront dans une bande de fréquence proche. Il existe donc un risque d’interférence pouvant affecter la performance du système. La caractérisation de l’impact de ces interférences devront permettre, le cas échéant, d’envisager des solutions permettant de limiter l’impact de ses interférences sur la performance nominale du système.

Le stagiaire devra, dans un premier temps, réaliser des simulations pour étudier les possibles interférences générées par les satellites de la constellation Beidou sur les signaux Galileo, en s’appuyant sur des outils existants (générateurs de signaux et modèles de récepteurs). Dans un second temps, le traitement de signaux réels numérisés au niveau d’une station de réception (MEOLUT) est envisagé. En plus des outils de post-traitement existants, le stagiaire pourra être amené à développer de nouveaux outils.
Le stagiaire intégrera l'équipe COSPAS-SARSAT du service Signaux Temps-Fréquence Radiolocalisation-Radionavigation. Il travaillera également en collaboration avec le service du projet COSPAS-SARSAT.
Les résultats produits pendant le stage pourront être présentés lors d’un meeting Cospas-Sarsat, en fonction des dates du meeting approprié et des résultats obtenus à la date du meeting.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : traitement du signal, navigation

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste