Retourner à la liste

Amélioration du retour d'expérience provenant des échecs de lancement pour les activités de sûreté de fonctionnement-ref :D2018SI191

Description

Le retour d'expérience est une composante essentielle de la sûreté de fonctionnement des lanceurs spatiaux c'est-à-dire des études liées à leur fiabilité, leur maintenabilité, leur disponibilité et leur sécurité.
Le retour d'expérience s'appuie notamment sur une base de données constituée de l'ensemble des échecs de lancements dans le monde.
Cette base fournie de façon systématique et structurée des éléments techniques liés aux échecs dont la synthèse permet d'améliorer la pertinence des études de sûreté de fonctionnement.

L'idée est de moderniser cette base de données pour la rendre plus complète, plus homogène et plus souple afin de l'utiliser au maximum de son potentiel dans les activités de sûreté de fonctionnement.

Les objectifs du stage sont donc les suivants :
- Harmoniser et structurer les informations techniques contenues dans la base de données
- Rédiger un manuel utilisateur garantissant la cohérence de la base de données pour les évolutions futures
- Identifier les activités du service qui pourraient bénéficier de cette base de retour d'expérience au travers d'exemples concrets
- Compléter la base de données avec les évènements récents notamment ceux liés aux lanceurs réutilisables
- Rédiger une synthèse du retour d'expérience sur les évènements liés à la ré-utilisabilité et proposer des recommandations opérationnelles et de conception applicables à ce type d'opération

Profil

BAC +4 en école d'ingénieur ou d'université, vous avez un grand intérêt pour le domaine des lanceurs spatiaux.
Curieux, doté de capacités de synthèse écrite et orale et rigoureux, vous êtes capable de comprendre et résumer des incidents portant sur l'ensemble des domaines techniques liés aux lanceurs spatiaux comme les propulsions solide et liquide, l'avionique, la structure ou la pyrotechnie.
La maîtrise de l'anglais est impérative ainsi qu'une bonne connaissance d'Excel.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste