4 Octobre 2016

Les journalistes découvrent le Cadmos

De nombreux journalistes ont visité les installations du Cadmos ce mardi 4 octobre 2016. L’occasion de mieux connaître le centre qui pilotera les 7 expériences du CNES dans le cadre de la mission Proxima.

Une expertise made in France

Aquapad, Echo, Fluidics, Everywear… Les expériences françaises de la mission Proxima ont été présentées à la presse ce mardi 4 octobre 2016, en présence des partenaires impliqués aux côtés du CNES dans leur développement. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux du Cadmos, Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales, service du CNES de Toulouse.

Les journalistes se sont rapidement massés dans la salle de contrôle où Marc Pircher, directeur du Centre spatial de Toulouse, a commencé à retracer les grandes lignes de l’histoire du Cadmos. Le centre créé en 1993 par le CNES bénéficie, en effet, d’une grande expertise acquise avec l’accompagnement des 1ers astronautes français depuis le début des années 80 : Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Jean-Pierre Haigneré… En 1998, il est sélectionné par l’ESA comme USOC (centre de soutien aux utilisateurs de l’ISS) spécialisé en physiologie.

Message d’accueil de Thomas

Ce mardi, Sébastien Barde, responsable du Cadmos, a ensuite présenté les 7 expériences du CNES embarquées dans la mission Proxima, celles qui seront déployées à bord de l’ISS par Thomas Pesquet : Aquapad, Echo, Exo-ISS/Caméra 360°, Everywear, Fluidics, MATISS et Perspectives/GRIP/GRASP. L’astronaute français de l’ESA qui effectuera sa 1ere mission dans l’espace en fin d’année avait justement préparé un message d’accueil pour les journalistes, enregistré à l’EAC, le centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne.

Les journalistes caméra au poing et appareils photo en bandoulières, ont ensuite déambulé dans les couloirs du Cadmos où des ingénieurs du centre leur ont présenté les expériences embarquées dans Proxima mais aussi des expériences permanentes du CNES installées dans l’ISS : Pharao, Declic, ou encore MARES. Bien-sûr, pour Proxima, il s’agissait de répliques, les expériences étant déjà en cours d’acheminement vers l’ISS.