26 Mai 2015

Le Président de la République en visite au pied de la comète

Samedi 23 mai, François Hollande, Président de la République, a fait une visite informelle de l'exposition conçue par le CNES en plein coeur de Paris, Place Clémenceau. Accompagné de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il a pu découvrir une maquette grandeur nature de Philae et une maquette de la comète « Tchouri » de 3 m de côté. Visite en images.

Philae, le désormais célèbre robot atterrisseur de la sonde Rosetta, lancée en mars 2004 par Ariane 5, était exposée Place Clémenceau, sur les Champs-Elysées, à proximité du Grand Palais, du 10 au 5 mai 2015. François Hollande, Président de la République, y a fait une visite informelle en compagnie de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, le samedi 23 mai. Le grand public a pu observer la réplique grandeur nature de Philae, accompagnée d’une réplique au 1/1600ème de la comète Tchouri.

Accueillie par de nombreuses personnalités lors de son inauguration, la réplique grandeur nature de Philae a pu être observée durant 2 semaines par le grand public, Place Clémenceau à Paris.

Sur une initiative du Service Education-Jeunesse du CNES et avec le soutien de l'Inspection générale de l'Education nationale, la réalisation de cette maquette spectaculaire a mobilisé pas moins de 60 étudiants en BTS et Bac professionnel et a été coordonnée par le Lycée Diderot à Paris 19e. A ses côtés, une autre première, une représentation extrêmement fidèle de la comète Churyumov-Gerasimenko, à l’échelle 1/1600ème, soit plus de 3 m de côté.

François Hollande, Président de la République, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont fait une visite informelle de l'exposition le samedi 23 mai, en présence de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et de Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.

Les Français ont été particulièrement fascinés et ont suivi avec attention les pérégrinations du robot qui a tenu en haleine le monde entier. Le Centre spatial de Toulouse ( CST ) a été fortement impliqué dans la mission puisqu’il en a piloté de nombreuses phases et plus particulièrement les opérations de descente de Philae.