23 Décembre 2015

Le lancement d’Insight annulé pour 2016

En raison d’un problème technique sur l'instrument SEIS fourni par le CNES, le lancement de la sonde américaine Insight, prévu en mars prochain, est annulé.

La NASA vient d’annoncer l’annulation du vol Insight prévu en mars 2016, en raison d’un problème technique sur l’instrument SEIS fourni par le CNES. Malgré les réparations effectuées et les efforts importants fournis par les équipes, une remontée de pression à froid, sans doute causée par une nouvelle fuite, a été détectée en début de semaine sur la sphère incluant les trois sismomètres basse fréquence de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de la société Sodern.

Ce n’est pas la fin de l’histoire

« C’est la première fois qu’un instrument aussi sensible est réalisé. Nous étions très près du résultat, mais une anomalie s’est produite, nécessitant des investigations complémentaires. Nos équipes trouveront une solution, mais malheureusement pas à temps pour le vol de 2016 », indique Marc Pircher, directeur du Centre Spatial de Toulouse.

« L’exploration spatiale est impitoyable et après échange avec mes homologues, nous avons décidé que le plus important était de bien faire les choses », a précisé John Grunsfeld, administrateur associé de la NASA, responsable des missions scientifiques à Washington. « Ceci n’est pas la fin de l’histoire. La décision concernant la suite de cette mission sera prise dans les prochains mois ».


Préparation de l'instrument Seis pour des essais vide thermique chez Intespace.
© CNES/MALIGNE Frédéric, 2015.