9 Septembre 2019

Pierre Lods

Directeur Central de la Sécurité et Fonctionnaire de Sécurité de Défense

 


Né le 10 juillet 1958 à Paris, Pierre Lods est ingénieur diplômé en électronique (ENSERG 1981) et titulaire d’un mastère en traitement de l’information (ENSAE 1982)

Après un service scientifique au Département d’Etude et de Recherche en Informatique de l’ONERA-CERT, il intègre en 1983 le Centre Spatial de Toulouse du CNES où il travaille au développement des centres de contrôle des satellites TDF, puis à la conception du centre de contrôle de la navette HERMES.

En 1989, il est détaché au Centre Spatial Guyanais où il occupera successivement plusieurs postes de responsabilité dans le domaine des mesures du lanceur Ariane.

De retour au CST en 1994, Pierre Lods poursuit sa carrière dans le monde des segments sol de contrôle et des opérations de satellites : Observation de la Terre (SPOT/Helios) puis missions Scientifiques des filières Proteus et Myriades.

Nommé en 2008 Expert Senior et sous-directeur adjoint des Opérations, Pierre Lods supervisera en particulier les mises à poste des satellites de la constellation Galileo. Il s’impliquera par ailleurs fortement dans l’organisation mondiale d’Opérateurs Spatiaux SpaceOps dont il sera nommé co-chairman en 2016. Enfin il se verra confier la sécurité des systèmes spatiaux en exploitation au CNES, ce qui deviendra progressivement son activité prédominante en relation avec les autorités de sécurité Nationales et Européennes.

Le 1er septembre 2017, Pierre Lods succède à Bernard Luciani en tant que Directeur Central de la Sécurité et Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNES.