25 Novembre 2016

Le CNES au salon Pollutec 2016

27e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement à Lyon du 29 novembre au 2 décembre 2016.

Venez tester les applications innovantes des acteurs publics et privés sur le stand du "Village spatial" au 27e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec, à Lyon du 29 novembre au 2 décembre 2016.

Programme des conférences :

Mercredi 30 novembre : 12h15-13h00
FORUM VILLE DURABLE 1 : Le spatial au service de la ville durable

  • CEREMA : projet Urbanview sur le suivi des dynamiques urbaines à partir d’images THRS
  • SERTIT : étude sur la cartographie de trame verte en milieu urbain à partir d’images THRS
  • Réuniwatt : technologies liées à la ville intelligente associées aux images satellites pour répondre aux enjeux de planification de consommation et de production d’énergie verte
  • IGN : méthodes de classification automatique de l’occupation du sol

Jeudi 1er décembre : 10h30-11h15
FORUM MER, MILIEU AQUATIQUE ET LITTORAL : de nouveaux outils (ou nouvelles données) pour les enjeux littoraux et marins : environnement, tourisme, risques côtiers...

Le littoral est aujourd’hui le lieu de multiples enjeux : forte densité de population (résidentiel et
tourisme), changement climatique, sur-urbanisation... De ce fait, ces territoires sont soumis à
des risques multiples, comme les pollutions, les inondations, les submersions marines ou l’érosion du littoral. Par ailleurs, la demande sociétale est de pouvoir bénéficier d’une bonne qualité environnementale. De nouveaux outils exploitant des données in situ ou satellitaires permettent de surveiller l’environnement côtier afin de répondre à ces enjeux.

Jeudi 1er décembre : 12h15-13h
FORUM RISQUES ET MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : l’imagerie satellitaire très haute résolution au service des territoires urbains.

Le pôle applications satellitaires du Cerema propose des produits basés sur la très haute résolution spatiale adaptés aux besoins des aménageurs. Les images stéréo très haute résolution spatiale issues des satellites Pléiades sont un atout pour la connaissance des territoires urbains. Les méthodes semi-automatiques innovantes permettent de réduire les délais de production pour des coûts maîtrisés. L’analyse des tendances statistiques et les analyses croisées avec des données exogènes permettent de produire plusieurs indicateurs thématiques. Ces indicateurs prêts à l’emploi sont des outils pertinents pour la définition et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement territorial.

Plateau TV
Mercredi 30 novembre : 14h30-15h15

Professionnels de l’environnement : "Boostez" votre compétitivité en utilisant les données spatiales.



Crédits : Pollutec 2016.