19 Février 2018

[NUMÉRIQUE] Le CNES, accélérateur d’innovation

Avec CONNECT by CNES, le CNES met son expertise au service des entreprises, notamment les startups, pour développer des produits et services innovants utilisant les technologies et solutions spatiales. Première étape : l’implantation à Station F, à Paris, au cœur du plus grand campus de startups au monde.
is_stationf_1902.jpg
Le CNES présent à la Station F (Paris) Crédits : CNES

Dans le foisonnement des nouveaux produits et services qui viennent chaque jour bouleverser les usages dans des secteurs aussi divers que l’énergie, la mobilité et les transports autonomes, l’agriculture, la pêche, la santé, etc., les technologies et solutions spatiales, combinées au Big Data et à l’IoT, jouent un rôle de plus en plus central. Le CNES contribue à cette dynamique en partageant l’expertise et l’important capital technologique et de données acquis au fil des années. 

C’est le sens de l’initiative CONNECT by CNES  lancée au début de cette année, qui poursuit un objectif à la fois économique et sociétal.

CONNECT by CNES vise à présenter l’offre d’accompagnement et de soutien du CNES à l’écosystème de l’innovation

explique Thomas Fouquet, conseiller du Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science au CNES.

Une offre de services complète

Dans le cadre d’un partenariat avec la French Tech, le CNES s’est implanté à Station F, le plus grand campus de startups au monde qui a ouvert l’année dernière à Paris. Une équipe CNES dédiée y est présente environ 2 jours par semaine pour rencontrer les startups, les accompagner dans l’intégration du spatial au sein de leur innovation et leur proposer des ateliers ou des master-classes sur des thématiques spécifiques. L’offre de services comprend une information sur les applications des satellites, du conseil technologique, la mise à disposition de données, d’outils et de moyens techniques et va jusqu’à l’aide au montage de projet ou à la recherche de financements.

Soutenir le développement économique

L’objectif est d’être présent au plus près des communautés créatrices d’innovation pour comprendre leurs besoins et les aider à identifier des usages du spatial stratégiques pour leur développement

conclut Thomas Fouquet.

Et ainsi, en facilitant les transferts de technologie, de contribuer à l’émergence de futurs champions économiques.

CONNECT by CNES a vocation à se déployer dans toute la France : d’ici la fin 2018, le CNES envisage d’être présent dans le bâtiment B 612 de Toulouse Aerospace, au sein du hub d’innovation partagé avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley et l’IRT Saint-Exupéry, où il bénéficiera d’un espace dédié à la créativité et à la collaboration participative avec des startups. Des partenariats sont en cours de montage dans les autres régions pour assurer la présence du CNES auprès des écosystèmes locaux.

is_cnesmag_75_fr_couv.jpg

A LIRE, LE NOUVEAU CNESMAG N°75 SUR LE NUMÉRIQUE

Découvrez comment les applications spatiales participent à la révolution numérique qui est en train de transformer notre quotidien. Le CNESMAG n°75 est accessible en ligne gratuitement.