6 Avril 2017

Le #406day ou le jour des balises de détresse

A l’occasion du #406day ce 6/04 (voir encadré), la Commission Européenne et ses partenaires mettent un coup de projecteur sur le service Search and Rescue de Galileo. Explications.

Les services initiaux du programme de géolocalisation Galileo sont opérationnels depuis fin 2016. Parmi eux, la fonctionnalité de Search & Rescue (SAR), contribution de l’Europe au programme international Cospas-Sarsat pour aider à sauver des vies humaines.

L’humain au cœur du dispositif

Le service Galileo SAR utilise le système MEOSAR de Cospas-Sarsat qui permet de réduire le délai de détection et de localisation de l’utilisateur en détresse partout dans le monde. Ce temps passe ainsi de plusieurs heures à environ 10 minutes. Un gain non-négligeable lorsqu’il s’agit de vies humaines en danger.

Grâce à la réduction de ce délai et à cette plus grande précision de localisation, Galileo SAR restreint également l’exposition des équipes de secours aux risques inhérents aux opérations de sauvetage, dans des conditions souvent difficiles.

Il est donc important de sensibiliser les publics potentiellement concernés à l’importance de s’équiper de balises de détresse et le #406day est l’occasion de le rappeler.

Le rôle du CNES

Le CNES a fortement participé aux phases préparatoires de Galileo, ainsi qu’à la définition des signaux utilisés.

Par ailleurs, le CNES est l'organisme coopérateur de la France auprès du programme Cospas-Sarsat depuis sa création en 1982. La France  est l'un des 4 fondateurs du programme auquel participent 42 pays et organisations et vient d'en assurer la présidence tournante de décembre 2015 à décembre 2016.

Depuis  2016 le CNES a été désigné par la Commission Européenne en tant qu’opérateur du Service SAR/Galileo. La coordination des opérations et le maintien du segment sol, déployé à travers l’Europe, sont donc assurés depuis le Centre Spatial de Toulouse.
Le CNES apporte également son expertise auprès de la Commission Européenne et de la GSA (European GNSS Agency) pour le suivi des performances du service SAR/Galileo et pour le développement de ses évolutions.


  Pour aller encore plus loin

Fin 2018, le système permettra aux personnes ayant déclenché leur balise de détresse de recevoir un accusé de réception de la prise en compte de leur demande de sauvetage.

is_sar_galileo_ce_2.jpg
SAR Galileo à l'occasion du #406day Crédits : Commission Européenne

#406day

Le 406 day est principalement connu dans les pays anglo-saxons. Depuis plusieurs années, le jour du 6/04 est choisi pour sensibiliser le grand public à l’usage des balises de détresse pour les activités maritimes , aéronautiques et certaines activités terrestres. En effet, cette date est symbolique car 406 signifie à la fois 6/04 en langue anglaise et correspond également à la fréquence de 406 MHz utilisée par Cospas-Sarsat pour relayer les signaux des balises de détresse.

Galileo en vidéo

En savoir plus