
Chaque fois qu’un lanceur s’élève de la base de Kourou, le CNES assure une mission régalienne de sauvegarde des personnes et des biens ainsi qu’un ensemble de services au profits des opérateurs de lancement (restitution de la télémesure). Pour cela, des équipes réparties sur l’ensemble de la base spatiale opèrent différents moyens radars et antennes de télémesure qui localisent précisément le lanceur et restituent son « état de santé ». L’objectif est de contrôler en temps réel les paramètres bord et la position du lanceur, afin de prendre les décisions de sauvegarde adéquates. Dans le cadre du programme CSG NG (nouvelle génération), l’ensemble de ces équipes sera bientôt regroupé dans un nouveau bâtiment, le centre des opérations (CDO). Ce vaste chantier comporte un volet informatique (I-CDO) avec la création d’un double data-center opérationnel avec un niveau de disponibilité et de sécurité accrus associé à la mise en place d’un système informatique uniformisé et centralisé.
En homogénéisant les outils informatiques, le I-CDO permettra une optimisation des opérations et des gains importants sur les coûts de maintenance et de maintien en conditions opérationnelles. L’automatisation de nombreuses opérations de préparation nous fera aussi gagner en souplesse.
Fleur Lefèvre, chef de projet I-CDO au CNES
Opérations simultanées
La grande nouveauté du I-CDO sera son data-center sur lequel tourneront des environnements informatiques virtualisés. Cela permettra d’assurer simultanément les opérations d’un lancement, la préparation du lancement suivant, et l’entraînement des opérateurs à une mission. A cet effet, le bâtiment contiendra 3 salles d’opérations banalisées et interchangeables, avec un accès au même data-center dans des environnements cloisonnés. « Nous allons gagner en réactivité, explique Fleur Lefèvre. Aujourd’hui, il faut 11 jours et préparation et de mise en condition de la base entre deux lancements. Avec le I-CDO, nous pourrons descendre à 3 jours et donc répondre à l’augmentation des cadences. »
Autre avantage du I-CDO, la versatilité du système informatique sera adaptée à l’arrivée des mini et microlanceurs dont les cycles de développement sont plus courts. Il répondra aussi aux enjeux de sécurité des futurs lanceurs réutilisables, pour lesquels la sauvegarde devra en même temps suivre la trajectoire retour d’un 1er étage qui viendra atterrir sur la base et celle de la partie haute qui poursuivra sa mission. Le développement de ce système informatique critique intervient en parallèle à la construction du bâtiment, avec l’objectif d’une première utilisation dans le courant de l’année 2025.


Le saviez-vous
Au-delà des missions liées à la sauvegarde vol et aux différents services au profit des opérateurs de lancement, le data-center du I-CDO hébergera également à terme tous les moyens informatiques qui contribuent aux opérations de lancement comme la météo ou la sauvegarde sol. L’ensemble des systèmes informatiques de la base spatiale pilotés par le CNES bénéficiera ainsi de cette infrastructure mutualisée et sécurisée.

Série lanceurs
Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.