15 Février 2023

[Lanceurs] PERSEUS, un séminaire pour ouvrir les étudiants sur le spatial

Comme chaque année, le séminaire PERSEUS a réuni les étudiants du programme pour présenter les avancées de leurs projets de démonstrateurs. Une rencontre riche d’enseignements, marquée par les échanges avec le nouveau membre de la réserve de l’ESA, Arnaud Prost.
is_lanceurs_seminaire-perseus_arnaud-prost.jpg
L'intervention d'Arnaud Prost durant le séminaire PERSEUS. Crédits : CNES

C’est un temps fort toujours attendu par la communauté Perseus, le programme du CNES destiné à promouvoir les métiers du spatial et l’entrepreneuriat auprès des étudiants de tous horizons. Les 30 et 31 janvier, les quelque 300 participants issus d’une trentaine d’universités, écoles et associations étaient invités au séminaire annuel, organisé en présentiel et en distanciel au siège du CNES pour la première fois depuis 2020. Durant deux jours, une cinquantaine de groupes ont pu présenter leurs projets et les résultats de leurs travaux aux autres étudiants, aux experts du CNES et des partenaires scientifiques et industriels du programme. Inauguré par la Directrice du transport spatial du CNES, Carine Leveau, le séminaire accueillait cette année un invité de marque, Arnaud Prost, qui vient d’intégrer le corps des membres de la réserve des astronautes de l’ESA. Lui-même passé par PERSEUS il y a quelques années dans le cadre de ses études à l’Ecole Polytechnique, il a pu évoquer son parcours exceptionnel et transmettre aux étudiants sa passion du spatial.

L’objectif du séminaire PERSEUS est de se rencontrer, de créer d’autres liens et de parler avec les étudiants de leurs aspirations et de leurs motivations. Arnaud Prost représente un formidable ambassadeur, à même de les inspirer et de susciter leur enthousiasme.

David Tchou-kien, chef de projet Perseus

De projets de fusées, de la conception au lancement

Durant le séminaire, chaque groupe dispose de 5 min pour faire un exposé de son travail, puis répond aux questions de la salle. « Chaque présentation s’accompagne d’un poster qui donne une vue d’ensemble du projet de façon visuelle et synthétique, explique David Tchou-kien. Comme tous les ans, nous avons élu le meilleur poster, qui est une manière d’inciter les étudiants à communiquer et à vulgariser ce qu’ils font. » Les projets présentés cette année s’articulaient autour des 3 véhicules expérimentaux développés actuellement dans le cadre de PERSEUS, dont les étudiants réalisent des briques technologiques dans toutes les thématiques : avionique, segments sol, structure, matériaux, propulsion, guidage, navigation et contrôle, système lanceur… La fusée Serendipity sera lancée l’été prochain au C’space, rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace. Mini-Apterros est un véhicule préparatoire aux briques de la réutilisation, et ASTREOS est la première fusée à propulsion biliquide (oxygène-éthanol) de PERSEUS prévue à l’horizon 2025. Après ce premier rendez-vous, l’année 2023 s’annonce riche en événements pour PERSEUS : la fusée SERA4 sera lancée depuis la Suède en mai, et ARES CSGu, réalisée avec des étudiants guyanais, devrait décoller du CSG.


Le saviez-vous

Comme chaque année, le séminaire PERSEUS a été l’occasion de valoriser les meilleurs projets étudiants dans différentes catégories. Les prix des meilleures réalisations ont été remis à :
- l’équipe de CERES pour son lancement réussi au C’SPACE, 
- l’Université de Rennes, Association SATURN et HIPPOCAMPUS pour le vol captif de MINI APTERROS de 10 secondes, 
- l’ESTACA pour son travail sur la rampe de lancement ASTREOS, à l’Université de Rennes, SATURN et CSGu de Guyane pour la réalisation de la fusée ARES CSGu 
- l’IT2I pour sa participation à la réalisation des essais du moteur MINERVA
L’équipe CERES a également reçu le prix du travail en équipe, qui constitue une dimension particulièrement importante du programme. Le prix du meilleur poster, enfin, a été attribué à l’IPSA pour son travail sur la carte d’acquisition de contrôle modulable pour la fusée ASTREOS.

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.