
Perseus s’apprête à changer de génération. Alors que le dernier exemplaire de la famille Sera doit décoller au mois de mai de Kiruna, en Suède, le programme étudiant du CNES développe de nouvelles fusées qui préparent la réutilisation et la propulsion biliquide. Plusieurs écoles et universités engagées dans le programme, accompagnées par les coordinateurs du CNES, travaillent ainsi sur les démonstrateurs Mini Apterros. Ces véhicules de 1,8 m de haut et 160 mm de diamètres pesant moins de 10 kg doivent s’élever de 1 m, puis faire un déplacement horizontal de quelques mètres, avant de venir se reposer au sol. Un premier exemplaire a réalisé l’année dernière un vol captif stationnaire de 10 secondes, deux autres sont en cours de développement.
Les Mini Apterros voleront d’abord dans des volières puis nous réaliserons un vol libre. L’idée est de maîtriser les éléments de guidage, navigation et contrôle qui serviront ensuite pour la réutilisation de fusées de plus grande dimension.
David Tchou-kien, chef de projet Perseus
Une nouvelle filière avec Astreos et Dream On
Mini-Apterros préfigure la prochaine étape que franchira Perseus, celle d’une nouvelle filière composée de deux familles de véhicules développées en parallèle : les Astreos récupérables sous parachute et les Dream On réutilisables. « Les deux projets vont de pair et se nourrissent mutuellement, explique David Tchou-kien. L’objectif est de développer à terme une fusée-sonde biliquide d’une dimension de 7 m, réutilisable et totalement éco-conçue. Nous travaillons de façon incrémentale avec les étudiants pour y parvenir progressivement, en montant en performance au fur et à mesure. »
Le développement d’Astreos 1 est déjà bien engagé, dans l’optique d’un lancement en 2025. Le moteur Minerva de la fusée biliquide oxygène-éthanol a passé des essais concluants en 2022 sur le site ArianeGroup de Vernon, tout comme les réservoirs conçus par CMP Composites. En parallèle, la partie mécanique du segment sol, la rampe de lancement mobile, a également été installée. Il faut encore finaliser la partie fluide du segment sol et réaliser les essais combinés de l’étage fonctionnel, qui doivent démarrer cette année. « Astreos 1 permettra de valider la brique de la propulsion biliquide. La fusée évoluera ensuite en intégrant de nouvelles fonctionnalités tant au niveau de l’éco-conception que des innovations technologiques. Les étudiants travaillent déjà sur une coiffe biosourcée, nous explorerons ensuite la thématique des ergols verts », détaille David Tchou-kien.
Sur Dream On, les recherches portent davantage sur la réutilisation, le décollage et l’atterrissage vertical, et les moyens de récupérer le véhicule, grâce à des pattes d’atterrissage, un parafoil, ou des ailes, ou encore sur la partie moteur avec le Pintle. Le développement de ces briques technologiques est également alimenté par les travaux réalisés dans le cadre d’un autre projet, Roar, qui développe un véhicule plus simple destiné à réaliser des essais fonctionnels. Ces différents programmes se font en cohérence avec la feuille de route du CNES pour la préparation du futur.

Le saviez-vous
Plusieurs lancements seront réalisés dans les prochains mois dans le cadre de Perseus. En mai, Sera 4, dernière fusée à propulsion solide du programme, sera lancée depuis de site de Kiruna. Equipée d’une nouvelle avionique préfigurant les futures fusées biliquides, elle emportera une expérience embarquée pour le compte d’une université suédoise. En juillet, Serendipity sera tirée au C’Space de Tarbes. Ce véhicule qui a pour objectif de faire débuter des étudiants sur un projet moins complexe, contribue lui aussi à préparer la prochaine génération avec des équipements comme le parafoil, parachute guidé pour l’atterrissage, et un système de contrôle de roulis. Enfin, la fusée Ares Guyane, dont la coiffe a été développée par des étudiants guyanais, volera depuis le CSG.

Série Lanceurs
Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.