31 Mars 2023

[Lanceurs] Des bâtiments tertiaires plus verts au CSG

Situé sur la zone propulseurs du CSG, le bâtiment Galmot de l’ESA va faire l’objet d’une rénovation complète. Une opération complexe réalisée par le CNES, qui vise à le rendre plus sobre et plus autonome en énergie.
is_lanceurs_csg_renovation_galmot.jpg
Le projet de rénovation du bâtiment Galmot Crédits : CNES

L’optimisation des performances énergétiques est aujourd’hui une priorité partagée par les différents acteurs intervenant sur la base spatiale de Kourou. Parmi les principaux leviers à actionner pour y parvenir, la rénovation du patrimoine bâti figure en bonne place, comme l’illustre la restructuration du bâtiment Jean Galmot, qui démarrera prochainement. Propriété de l’ESA, ce bâtiment tertiaire de 700 m2 accueille actuellement les équipes de l’entreprise Europropulsion et un poste chef de quart qui assure une mission de surveillance et de sécurité des bâtiments opérationnels proches sur la zone propulseurs. Dans le cadre de son programme LEAP, l’ESA a confié au CNES la maîtrise d’œuvre de ce projet qui comprend une extension de 140 m2 et d’importants travaux d’amélioration énergétique et thermique.  

Le CNES a récemment montré l’étendue de son savoir-faire dans ce domaine en construisant le premier bâtiment à énergie positive du CSG, Odyssée, pour les équipes de la Sous-direction Développement Sol et de la Direction du Transport Spatial. Cette réalisation réussie a amené l’ESA à nous faire confiance pour le verdissement du bâtiment Galmot.

Patrick Burdaszewski, chef de projet LEAP Guyane

Economies d’énergies importantes

L’intervention comporte plusieurs volets qui visent à améliorer les performances thermiques du bâtiment Galmot, et à le rendre plus sobre et plus autonome en énergie. Dans le détail, l’ensemble des luminaires seront remplacés par des éclairages LED plus économes, et l’isolation thermique sera améliorée par un bardage extérieur sur les façades, l’installation de fenêtres à double vitrage, la réfection complète de la toiture et la pose de brise-soleil permettant de diminuer le rayonnement. A l’extérieur, la création d’une ombrière sur le parking permettra d’installer des panneaux photovoltaïques qui produiront jusqu’aux trois quarts de l’électricité consommée par le bâtiment. « La complexité de ces travaux est qu’ils interviennent sur un immeuble existant avec sa propre architecture, construit dans les années 1990. Il y a aussi des particularités liées à la refonte du poste de chef de quart, qui intègre de nombreux systèmes de surveillance », explique Philippe Curot, chef de service Infrastructures. Le bénéfice attendu de cet investissement de 3 millions d’euros se monte à 70% d’économie sur les consommations liées à l’éclairage, et 48% sur la climatisation. Les travaux doivent s’achever au premier semestre 2024.

patrick-burdaszewski.jpg
Patrick Burdaszewski Crédits : CNES


Le saviez-vous

Ce chantier d’envergure est réalisé en partenariat entre l’ESA, propriétaire du site et maître d’ouvrage, Europropulsion, exploitant du bâtiment, et le CNES, maître d’œuvre des travaux. Il s’inscrit dans le cadre du Launchers Exploitation and Accompaniment Programme (LEAP) de l’ESA. Ce programme est voté par les Etats membres de l’Agence spatiale européenne tous les 3 ans lors de la conférence ministérielle. Il a pour objectif d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des installations des ensembles de lancement et des zones de production de la base spatiale.

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.

Publié dans : 
Pour les cibles :