10 Janvier 2023

[Lanceurs] Compte à rebours lancé pour la qualification finale de l’ELA-4

Le pas de tir d’Ariane 6 fait l’objet d’une revue finale qui doit officialiser la livraison des installations de lancement à l’ESA et leur qualification pour tous les vols du lanceur. Le coup d’envoi a été donné le 15 décembre.
is_lanceurs_ela-4_vue-generale.jpg
Le portique d'Ariane 6 Crédits : CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P Baudon, 2022

Le 15 décembre, les installations sol d’Ariane 6 sont entrées dans une phase incontournable qui marque la fin de leur développement : la revue finale de Qualification Technique. Ce processus formel qui intervient après la qualification technique des installations se poursuivra jusqu’au premier vol FM1 avec deux objectifs. Un premier volet contractuel consiste à livrer à l’ESA les installations qui ont été développées et qualifiées par le CNES pour Ariane 6. Il s’agit de l’ELA-4, mais aussi de certaines adaptations de l’ELA-3 et de la Base de Lancement (BLA). Le second objectif est de démontrer que l’ensemble de lancement d’Ariane 6 est qualifié pour accueillir d’abord les essais combinés, puis les lancements. La revue finale de qualification se déroule d’abord en deux temps, qui auront lieu en mars pour l’ELA4 et en mai pour la BLA pour étudier les commentaires et les réserves émis sur la documentation technique du programme.

A l’issue de la revue, l’ensemble des acteurs du projet pourront dire que l’ELA-4 est prêt pour dérouler les essais combinés en ergols. Ensuite, en complément, nous réaliserons deux commissions de qualification, une avant le vol FM1 (CQ1) et après les essais combinés, et une après (CQ2), une fois exploités le lancement, la préparation du lancement, les suivis en vol et les inspections d’après tir sur la zone de lancement.

Pierre Guilhem, chef de projet au CNES

Un processus itératif

Le programme de la revue finale de qualification comporte une documentation très volumineuse qui présente tout le travail de développement qui a été réalisé. Le dossier démontre notamment le respect des exigences de l’ESA, la conformité des interfaces bord-sol, et détaille les résultats de tous les essais de qualification technique, système par système. Pour certains sujets qui nécessitent l’interaction du sol et du bord, la qualification interviendra pendant les essais combinés et le premier vol. Il s’agit en particulier des éléments liés à l’allumage du moteur Vulcain, comme l’écoulement des gaz dans les carneaux et l’ambiance vibroo-acoustique. « Pendant la revue, nous allons exposer ce que nous avons pu faire avec certaines inconnues, parce qu’il faut également un tir d’essai, et ce sera complété avec le premier lancement, explique Pierre Guilhem. C’est un processus itératif : après la CQ2 qui interviendra après le 1er tir, nous pourrons dire que le Sol est apte pour tous les vols d’Ariane 6. »


Le saviez-vous

Au-delà de sa dimension formelle, la revue finale de qualification représente aussi l’aboutissement de 10 ans de travail intense de la part des équipes du CNES et de ses partenaires industriels. « C’est le résultat de 10 ans de développement, la concrétisation des efforts réalisés par une équipe extrêmement impliquée. Je veux saisir cette occasion pour les remercier et les féliciter de ce travail exceptionnel, insiste Pierre Guilhem. L’ELA-4 est un pas de tir unique au monde, il n’y en a pas deux comme lui ! »

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.

Published in: 
For targets: