
Annoncé en avril dernier, le choix d’Amazon de confier à Ariane 6 le déploiement d’une part importante de sa mégaconstellation Kuiper confirme la compétitivité commerciale du nouveau lanceur européen. Celui-ci effectuera 18 lancements pour mettre en orbite des centaines de satellites de télécommunication. Ce contrat historique entraînera une accélération rapide de l’exploitation d’Ariane 6 après le premier vol prévu en 2023. Pour répondre au mieux à ce besoin et améliorer plus généralement l’attractivité d’Ariane 6 pour toutes ses missions, il a été décidé de faire évoluer Ariane 6 et notamment son booster, le P120C, qui équipe le lanceur au nombre de 2 (A62) ou de 4 (A64). Une nouvelle version du moteur est en cours de développement, le P120C+, dont le réservoir à poudre sera allongé de 1 m pour augmenter de 15 tonnes la masse de propergol qu’il contient.
Cette adaptation du booster permettra, pour un coût de développement faible et avec un risque technique maîtrisé, d’embarquer plus de satellites à chaque lancement et d’améliorer la performance globale du lanceur. Le lanceur Vega, propulsé par le même booster, en bénéficiera lui aussi.
Philippe Curot, chef de projet des adaptations sol du P120C+
Evolution des installations sol
La modification du moteur, qui intervient en parallèle de la poursuite des essais combinés d’Ariane 6, ne modifiera pas l’interface de connexion avec le corps central. Elle nécessitera d’effectuer un tir à feu complémentaire au banc d’essai des accélérateurs à poudre (BEAP) pour tester le P120C+, et de vérifier que toutes les infrastructures sol développées dans le cadre du programme Ariane sont adaptées à un tonnage plus élevé. Au-delà de ces évolutions, l’accélération programmée de la cadence a aussi des conséquences sur certaines installations sol. « Le contrat Kuiper impacte le planning de réalisation de travaux dans plusieurs zones de la base spatiale, explique Philippe Curot. De la zone de production jusqu’aux bâtiments de stockage des boosters, en passant par la réfection des routes pour améliorer les flux de circulation vers l’ELA-4, c’est un ensemble d’investissements qui deviennent prioritaires pour être au rendez-vous. »

Le saviez-vous
Le projet Kuiper est une mégaconstellation de plus de 3000 satellites de télécommunication, placés en orbite basse pour la fourniture d’accès Internet à haut débit. Retenu pour 18 lancements, Ariane 6 emportera les satellites de la constellation dans sa version à 4 boosters A64. Pour 16 de ces vols, le lanceur sera propulsé par la version modifiée du moteur P120C+.

Série Lanceurs
Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.