6 Juillet 2015

À la découverte de Pluton

Du lundi 13 au jeudi 16 juillet 2015 : petits et grands ont rendez-vous à la Cité de l’Espace pour participer à une grande première spatiale et observer en direct le mardi 14 juillet, le survol de Pluton par la sonde New Horizons.

Rendez-vous en planète inconnue

is_new-horizons-pluton.jpg

Crédits : La Cité de l'Espace

Le 14 juillet, après 9 ans de voyage interplanétaire et 5 milliards de km, New Horizons, la sonde de la Nasa, survolera pour la première fois et étudiera l'ex-neuvième planète du Système solaire, la planète naine Pluton. Elle la survolera à très grande vitesse, 50 000 km par heure soit 14 km par seconde et à 12 500 km d'altitude seulement.

Pluton n’a jamais été observée de près, même le télescope spatial Hubble n’a jamais pu « voir » l’explanète en détails. Le survol par New Horizons va constituer une grande première spatiale car Pluton cumule de nombreuses spécificités et des extrêmes. Pluton est ultra inconnue, ultra lointaine, ultra glacée...

Pour lever le voile sur la mystérieuse Pluton et ses 5 lunes et faire vivre cette découverte au grand public, la Cité de l’espace a conçu un programme original de rencontres avec des spécialistes du Système solaire et des animations sensorielles inédites pour se familiariser avec la planète naine, comme si on y était !



Cet évènement est réalisé avec le soutien de la Nasa, APL/ JHU (Applied Physics Laboratory de la John Hopkins University), l'ESA, le CNES, l’Université Toulouse III Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS et la Succession Saint Exupéry–d’Agay.

is_cite-de-lespace.jpg

La cité de l'espace

Avenue Jean Gonord
31200 Toulouse

Horaires d’ouverture : du lundi 13 au mercredi 15 juillet, 10h à 18h et
nocturne le jeudi 16 juillet jusqu’à 23h.