4 Mars 2024

[Jeu concours] « Raconte-moi ta compétition sportive dans l’espace »

Du 4 mars au 27 mai 2024, nous invitons les classes de primaire à imaginer une compétition sportive dans l’espace. A vos crayons !

em_banniere-concours-sport-espace_lespaceenjeux_2024_fr.jpg



2024 : année des jeux olympiques et paralympiques en France

Cette année la France organise les Jeux Olympiques et Paralympiques, respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. 28 sports seront représentés en compétition internationale (athlétisme, aviron, boxe, cyclisme, escrime, golf, gymnastique…) dans 10 villes françaises.

A cette occasion, le CNES lance un concours auprès des classes de primaire (CE1/CE2 et CM1/CM2) pour réfléchir autour de la thématique « Sport et Espace ».

Concours : et si on imaginait les sports de l’espace ?

Vous êtes vous déjà demandé quels sports nous pourrions pratiquer dans l’espace, ou sur d’autres planètes ?

Quand nous regardons des astronautes dans l’ISS ou les images d’archives des astronautes américains sur la Lune, une chose est claire : il semble difficile de reproduire dans l’espace les sports pratiqués sur Terre !

Et si nous nous projetions dans le futur, quels sports pourrions nous faire sur les autres planètes et lunes de nos système solaire ? Du saut en longueur sur la Lune pour profiter de la faible pesanteur ? Du ski de fond sur les lunes glacées de Saturne et Jupiter ? De l’ultra-trail à l’assaut d’Olympus Mons, le plus haut sommet de Mars (et du système solaire ) ?

Le saviez-vous ?

En 2021, lors des précédents jeux olympiques, les astronautes de l’ISS avaient organisé leurs propres olympiades, profitant de l’impesanteur pour réaliser quelques figures acrobatiques. 

Cette année, laissez votre imagination prendre le dessus : nouveaux sports, nouveaux équipements, tout est possible pour créer votre événement sportif de l’espace !


Vous pensez ne pas en savoir assez sur le Système solaire ? Pas de panique ! Nous avons préparé pour vous une présentation avec des quiz pour les enfants et des ressources vidéos / podcast / dossiers pour partir à la découverte du Système solaire ! 



Comment participer ?

Ce jeu concours s’adresse à des classes d’établissements scolaires de l’enseignement élémentaire, dépendant du ministère de l’éducation nationale français, de CE1, CE2, CM1 et CM2 et situées en France.

Enseignants et élèves, imaginez un nouveau sport à pratiquer sur d’autres planètes et matérialisez votre idée sous la forme d’un dessin et d’un texte décrivant les conditions pratiques de ce sport.

Déposez votre candidature (dessin, formulaire et autorisation parentale)* sur la plateforme créée spécifiquement pour ce jeu à l’adresse : https://concours-competition-sportive-espace.fr

Vous avez jusqu’au lundi 27 mai pour participer.

is_ecusson-sport-espace_lespaceenjeux_2024_fr.png

→ Télécharger le règlement complet du jeu concours (formulaire de participation en annexe) 

→ Télécharger le modèle d'autorisation parentale à compléter

*Les dessins devront être enregistrés en .png, .jpg ou .pdf et l'ensemble des documents devra être fourni sous la forme d'une archive .zip

A la clé :

  • Des cadeaux CNES à gagner pour toute la classe
  • Les projets gagnants, sélectionnés par notre jury, seront également présentés lors de notre émission Twitch « Sport et Espace » prévue en juin

Le CNES et les jeunes

em_enfants-superheros_espace-illustration.jpg
Crédits : ©rawpixel.com sur Freepik

Parmi les missions confiées par l’État au CNES, l'Éducation est une composante forte dont l'ambition est de stimuler l’intérêt des jeunes pour le spatial et de contribuer à les attirer vers des carrières scientifiques et techniques.

Historiquement, cette activité consistait à assurer la sécurité des fusées lancées par de jeunes passionnés, afin d’éviter les accidents liés à des développements et procédures non fiables. Au fil des décennies, cette mission s’est enrichie : il s’agit aujourd’hui de faire connaître les enjeux et applications du spatial aux élèves, aux étudiants et aux enseignants et relais d’éducation. Pour cela, le CNES s’appuie sur un partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sur des associations de médiation scientifique et leurs réseaux de délégations régionales, ou encore sur des partenaires culturels et centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).

Pour en savoir plus sur l'ensemble des actions et projets éducatifs du CNES : enseignants-mediateurs.cnes.fr | Le site du Centre national d'études spatiales