14 Décembre 2015

Jason-3 sera lancé le 17 janvier 2016

Le lancement du satellite océanographique Jason-3 est programmé le dimanche 17 janvier à 10h42 (EPSDT time), 19h42 (heure de Paris) sur la base de l’US Air Force de Vandenberg (Californie). La campagne de lancement a d’ores et déjà repris sur place. Une fois opérationnel, Jason-3 assurera la continuité des mesures d’altimétrie océanique de haute précision, au service de la surveillance du climat, de l’océanographie opérationnelle et de la prévision saisonnière.

La campagne de lancement de Jason-3 avait été interrompue suite à l’échec du lanceur Falcon-9 survenu le 28 juin 2015. Cet échec avait conduit les partenaires du programme (CNES, NASA, EUMETSAT et NOAA) à suspendre la campagne le temps que toutes les investigations nécessaires à la reprise des vols de Falcon-9 soient menées. Jeudi 10 décembre, à la suite de revues NASA sur l’état de préparation du lanceur Falcon-9 tenues avec succès, il a été décidé de reprogrammer le tir Jason-3 à la date du 17 janvier 2016. Toutes les équipes CNES, THALES, NASA et SpaceX travaillent de concert sur cette nouvelle date de tir.

Jason-3 est issu d’une collaboration entre le CNES, la NASA, EUMETSAT et la NOAA. Ce projet s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, qui depuis plus de 20 ans, placent les océans sous haute surveillance. Sur une plateforme Proteus sont embarqués les instruments typiques d’une mission altimétrique, dont le but est de fournir des mesures de haute précision du niveau des océans, pour continuer la série commencée par Topex-Poseidon, puis par Jason-1 et Jason-2.

Le réchauffement climatique

La mission Jason-3 assurera une continuité des observations sur le long terme. Le satellite sera un élément essentiel de la flotte des satellites altimétriques pour les années à venir. Succédant à Jason-2, Jason-3 a bénéficié de plusieurs améliorations, tant au niveau des équipements que du traitement des données qu’il produira. Aujourd’hui, plus de 10.000 personnes dans plus de 120 pays utilisent les données des missions altimétriques dont les champs d’applications sont cruciaux dans un contexte de changement climatique puisqu’elles permettent la modélisation océanique, météorologique et climatique ou encore l’océanographie opérationnelle.

L’année 2015 est pour le CNES placée sous le signe du climat, avec pour point d’orgue la conférence COP21, qui s'est achevée à Paris ce week-end. L’élévation du niveau moyen des océans, mesurée par les satellites d’altimétrie est l’un des indicateurs les plus évidents du réchauffement climatique et à cet égard, la mission Jason-3 revêt une importance toute particulière. Le CNES a mis une fois de plus toute son expertise au service de son développement.



Satellite Jason-3. Crédits : CNES/D. Ducros.



Satellite Jason-3. Crédits : CNES/D. Ducros.