Space for @ll - IAC 2022 à Paris

Le Congrès International d’Astronautique (IAC) est l’événement international le plus important de la communauté spatiale. Ce congrès organisé par la Fédération Astronautique Internationale (IAF) se tient tous les ans dans une grande ville du monde.

Space for @ll

Du 18 au 22/09/2022, il se tiendra à Paris (précédente édition en France à Toulouse en 2001). Réunissant les agences spatiales, les sociétés savantes, les industriels, des plus grands aux nouvelles startups, il est un lieu de rencontres et d’échanges pendant 5 jours pour les dirigeants, les experts, les ingénieurs, les chercheurs, les étudiants mais aussi le grand public sur une journée singulière et gratuite (mercredi 21/09/2022).

Le CNES a été choisi par l’IAF pour accueillir et organiser l’événement dans la dynamique de ses 60 ans qu’il célèbre tout au long de l’année 2022 par diverses opérations.

Nous avons placé cette édition sous le signe de « Space for @ll » (l’Espace pour tous) afin de souligner que les activités spatiales sont pour toutes et tous.

Derrière cette signature, Space for @ll, il y a une volonté d’ouverture à tous les métiers liés à l’espace, pour les femmes et hommes de toutes origines. Mais il faut également y lire que les activités spatiales sont au bénéfice de tous, aussi bien pour des enjeux sociétaux (tels que l’éducation, la santé, la sécurité, la lutte contre le changement climatique, sans oublier le progrès des connaissances), que pour des activités commerciales et le développement économique (comme les télécommunications ou encore la localisation-navigation par satellite), irriguant de fait tous les autres secteurs.

Depuis quelques années, l’espace connaît une profonde mutation. Dans ce contexte, Space for @ll englobe désormais non seulement les grands acteurs spatiaux en place mais invite également de nouveaux acteurs qui émergent, des entreprises de toutes tailles et de tous horizons, mais aussi des communautés d’utilisateurs de plus en plus variées, aidées en cela par une démocratisation des données spatiales sans précédent.

Professionnels, étudiants ou simples curieux de l’aventure spatiale, ce rendez-vous est fait pour vous, du 18 au 22/09/2022, au Paris Convention Centre à Paris Expo Porte de Versailles.

is_logo-iac-2022.png

Le saviez-vous ?

La dernière fois que l’IAC a posé ses valises en France, c’était à Toulouse en 2001. L’édition précédente dans notre pays remontait à 1982 également à Paris, soit un passage tous les 20 ans ! Ne manquez pas cet événement !

>> En savoir plus sur l'IAC 2022

Affiche de l'IAC 2022. Crédits : IAC.

Les actualités de l'IAC 2022

 Les inscriptions sont ouvertes ! Profitez du tarif "early birds".

Si vous souhaitez devenir sponsor de l'événement, il est encore temps !

Appel à contributions - Dates limites de remise

  • Soumission des contributions/abstracts - 28/02/2022
  • Soumission des présentations interactives - 1/09/2022
  • Soumission des papiers - 2/09/2022
  • Soumission des présentations orales - 9/09/2022

is_facebook-linkedin-twitter.jpg

Suivez l'iac sur les réseaux sociaux

is_logo-iaf.jpg

A propos de l'iaf

L’International Astronautical Federation (IAF) a fêté ses 70 ans en 2021. Elle a été fondée par 14 sociétés savantes de 10 pays avec pour objectif « un monde spatial coopérant pour le bénéfice de l’humanité ». Elle est composée aujourd’hui de 433 membres issus de 72 pays.

>> En savoir plus sur l'IAF