28 Août 2017

Gilles Rabin

Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science

Gilles Rabin est Economiste en Chef du CNES, en charge des études d’impact de l’industrie spatiale et des actions sur l’économie nationale et internationale, des collaborations stratégiques avec les collectivités locales et régionales, les pôles de compétitivités, les centres spatiaux universitaires et les écoles d’ingénieurs. Expert connu et reconnu de l’innovation en lien avec les incubateurs et les financeurs, il contribue à mobiliser les territoires et les institutions autour des projets novateurs du CNES.

Né en 1961, Gilles Rabin est Docteur en Economie et Diplômé de l’Institut français de Presse Paris II Assas. En 2015-2016, il a été Conseiller chargé de l’innovation et de l’espace auprès de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Auparavant, il a été créateur d’entreprise dans le conseil en stratégie aux collectivités et aux entreprises et chercheur associé au Laboratoire Pacte Territoires de l’Université de Grenoble.

Gilles Rabin a débuté sa carrière comme Directeur du Département Transport et Directeur adjoint du Département Développement local à Bipe Conseil (filiale de la CDC) en 1989, il a développé des expertises multiples sur les dossiers de transport et travaillé à l’aménagement du territoire avant de devenir en 1996, Directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de Nancy en charge du développement économique et de la technopole de Nancy-Brabois .

Entre 1999 et 2008, Gilles Rabin a été Directeur Général du Comité d’expansion de l’Essonne et a travaillé à la promotion d’entreprises en collaboration avec des laboratoires universitaires (Génopole, Supélec, INT, Polytechnique…), signé un partenariat avec le MIT  avant d’intégrer la Communauté urbaine du Grand Lyon en 2008 où, en tant que Délégué Général au développement économique et à la politique foncière, il s’est investi dans le développement des entreprises, de l’innovation et sur les dossiers liés à l’attractivité du territoire.

De 2012 à 2014, il a occupé les fonctions de Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, en charge notamment de la décentralisation, de l’innovation, des ETI et des créations d’entreprises, des secteurs des transports et de la santé.

Le 28/08/2017, Gilles Rabin est nommé Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science par le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.