10 Septembre 2018

Frédéric Pradeilles

Directeur du Numérique, des Opérations et de l’Exploitation et Chef d’Etablissement du Centre Spatial de Toulouse

Né le 10 novembre 1967

Ingénieur de l'École Polytechnique (X88), docteur en mathématiques appliquées, Ingénieur de l'armement, Post doctorat à l’Université du Maryland à College Park.

Après avoir été professeur associé de mathématiques à l’ISAE/SUPAERO où il exercera en tant que vacataire pendant 12 ans en parallèle de ses autres activités, il a travaillé pendant 8 ans à la DGA, sur des missions de management hiérarchique ou transverse visant l’élaboration de la politique industrielle et R&D pour le domaine « Espace, Observation, Renseignement, Drones », et de manageur des études amont dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes.

En 2007, il rejoint la société CS-Systèmes d’Information en tant que directeur de la division Homeland Security puis Directeur Technique (ESN et intégrateur de systèmes critiques).

En 2010, il intègre le groupe CAPGEMINI où il est vice-président en charge de la Business Development Unit « Espace, Navigation et Défense » de CAPGEMINI Technology Services, puis manageur de la Business Unit « Cybersécurité » de SOGETI France à partir de 2014.

Frédéric Pradeilles a rejoint le CNES en Janvier 2016 en tant que chargé de mission à la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science (DIA). Il est nommé Directeur adjoint de la DIA en charge de la coordination du programme scientifique le 1er novembre 2017 puis Directeur du Numérique, des Opérations et de l’Exploitation et Chef d’Etablissement du Centre Spatial de Toulouse à compter du 3 avril 2018.

Auditeur de la 66ème session nationale politique de défense de l'IHEDN, a des publications dans des revues, conférences internationales et ouvrages dans les domaines des mathématiques, du traitement du signal et de l’image et de l’ingénierie des systèmes.