5 au 18/12/2016

[Expo] Montez dans le train des Outre-Mer !

Du 5 au 18 décembre 2016, le Train des Outre-Mer va parcourir 12 villes et 10 régions de l’hexagone, pour rappeler la richesse de ces territoires parfois oubliés.
Info de dernière minute

Le départ du train des Outre-Mer n'aura pas lieu le 5 décembre à Bruxelles mais le 6 décembre à Lille.

Parce que ces territoires d’Outre-Mer rencontrent encore aujourd’hui de nombreux clichés et stéréotypes, parce qu’ils représentent des territoires en pleine évolution, riches de leur diversité culturelle et de leur biodiversité, nous devons les valoriser ! Ils sont un exemple du vivre ensemble pour l’humanité et pour l’hexagone lui-même. Il est devenu primordial de changer les regards en éduquant autrement aux Outre-mer par la mise en place d’un véritable dialogue des territoires en vue de donner de nouvelles perspectives d’avenir à toute une population. C’est pour toutes ces raisons que le Train des Outre-Mer (un train expo de la SNCF de 325 m de long) va sillonner la France pour aller à la rencontre de tous les publics et dire ce que sont ces terres, ces femmes et ces hommes qui font vivre la France aux 4 coins du monde.

Les Villes/gares étapes

Bruxelles (05/12) - Lille Flandres (06/12) - Paris Gare de Lyon (07/12) - Strasbourg (08/12) - Lyon Perrache (09/12) - Marseille Saint-Charles (10/12) - Montpellier (11/12) - Toulouse Matabiau (12/12) - Libourne (12/12) - La Rochelle (14/13) - Tours (15/12) - Nantes (17/12) - Brest (18/12).

Les TOM représentés

Tahiti et ses îles - Wallis et Futuna - la Nouvelle Calédonie - l’île de la Réunion - Mayotte - les Terres Australes et Antarctiques Françaises - la Guadeloupe (Cap excellence) - La Martinique - la Guyane et ses partenaires : AirTahitiNui - Air Austral - Ponant - Les bananes de Guadeloupe et de Martinique - Philibon - le CNES et Top Outre-Mer, SUEZ, Espace outremer.

is_train_des_outre-mer-2.jpg


Le CNES

Le CNES occupera la moitié du wagon Innovation sur le thème "Du pôle à l’équateur : l’innovation spatiale au service des Outre-Mer", à voir :

  • La salle de contrôle Jupiter du Centre spatial guyanais, l'innovation au service de la Guyane, le suivi des animaux par satellites (programme Argos), l'espace et le changement climatique (satellites Pleiades, instrument IASI, satellite Microcarb), l'espace au service des océans
  • Une image satellite de Bora-Bora sur toute la hauteur du wagon
  • Une image satellite de La route de l'Espace du Centre spatial guyanais au sol sur toute la longueur du wagon
  • 2 écrans sur le climat et les lancements au Centre spatial guyanais