16 Mai 2023

[EUCLID] Le satellite est arrivé à bon port !

Le 30 avril dernier, le satellite européen EUCLID est arrivé sur son lieu de lancement, à Cap Canaveral en Floride. Le décollage est prévu début juillet 2023 à bord d'un lanceur Falcon 9 (SpaceX).



Percer les secrets de la matière noire et de l'énergie noire

L'objectif d'EUCLID ? Percer les mystères des phénomènes qui mettent en jeu l'énergie noire et la matière noire, en cartographiant tout un pan de l'Univers pour essayer d'avancer un peu plus sur notre connaissance de ses origines et de son évolution.

La mission a principalement 2 objectifs :

  • Comprendre pourquoi l'expansion de l'Univers s'accélère sous l'effet de cette mystérieuse « énergie noire » (ou « sombre »)
  • Cartographier la « matière noire » (ou « sombre »), puisque bien qu'invisible directement à nos yeux et aux instruments, elle participe, avec la matière visible (étoiles, nébuleuses, etc.) aux effets de gravitation qui lient entre elles les étoiles au sein des galaxies et les galaxies au sein des amas.

EUCLID : Une mission européenne hors norme

L'objectif principal d'EUCLID est de cartographier 1/3 du ciel nocture en 6 ans, afin de comprendre comment l'Univers se structure et pourquoi son expansion s'accélère depuis ces 10 derniers milliards d'années. EUCLID observera ainsi des milliards de galaxies et l'évolution des grandes structures de l'Univers.

→ Accéder à la fiche mission EUCLID sur la bibliothèque des projets du CNES



Le rôle du CNES et de la France

Afin de réaliser ce colossal travail de cartographie, le satellite de l'ESA, sous maîtrise d'oeuvre de Thales Alenia Space Italie, embarquera à son bord un spectrophotomètre proche infrarouge appelé NISP (Near Infrared Spectro Photometer) et un imageur travaillant dans le domaine visible, l’instrument VIS (VISible Instrument). La France est responsable de l'instrument NISP et fournit 3 contributions sur l'instrument VIS. 

Le CNES a également la responsabilité adjointe du Segment sol scientifique du consortium EUCLID placé sous responsabilité italienne. Les laboratoires français contribuent très largement au développement des centres de données scientifiques.



Rendez-vous début juillet pour le lancement !