30 Mars 2020

[COVID-19] Le CNES s'organise face à l'épidémie

En cette période de confinement, le CNES s’est organisé pour préserver la santé de ses collaborateurs et soutenir l’activité économique du pays.

S’adapter en un temps record

Le CNES poursuit ses activités avec toutes les précautions nécessaires en cette 3e semaine de confinement. Le télétravail massif continue sur un périmètre très large, 94% des collaborateurs, dans les 4 centres : Paris Les Halles (siège), Paris Daumesnil (Direction des lanceurs), le Centre Spatial de Toulouse et le Centre Spatial Guyanais. Pour cela, le CNES a dû s’adapter en un temps record : « Grâce à l’ensemble des équipes, à l’informatique, à la sécurité, à la logistique, au service médical, nous pouvons aujourd’hui continuer à travailler en toute sécurité » détaille Jean-Yves Le Gall, président du CNES.

Ces collaborateurs accomplissent leur mission en ne faisant aucune concession

Certains personnels doivent se rendre sur chacun des 4 sites du CNES dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité (PCA). « Ces collaborateurs accomplissent leur mission en ne faisant aucune concession, ni sur la qualité et la complétude de leurs activités, ni surtout sur le respect des gestes barrières préconisés » insiste Jean-Yves Le Gall.

Jean-Yves Le Gall, président du CNES. Crédits : CNES/C.Peus.


« Pour que personne ne reste sur le bord de la route »

Mais le CNES tient également à soutenir l’activité économique du pays à travers ses nombreux contrats avec des entreprises externes : « Des mesures en ce sens ont été prises par la Direction des Affaires Juridiques afin de soutenir et d’accompagner les entreprises avec lesquelles le CNES travaille pour que personne ne reste sur le bord de la route » assure Jean-Yves Le Gall. Le CNES s’adapte, comme par exemple avec cette « revue de définition » du nano satellite NƐSS (Nanosat 3U pour la Surveillance du Spectre civil) qui s’est tenue la semaine dernière avec près de 50 participants en vidéoconférence. Objectif : valider un certain nombre d’éléments de début de projet entre le CNES et l’entreprise U-Space, chargée du développement du nano satellite. Tout s’est parfaitement déroulé, à distance. Les conclusions de la réunion seront d’ailleurs entérinées le 2 avril prochain, à nouveau en vidéoconférence. Le lancement de NƐSS est toujours prévu en 2021.

[...] un dispositif renforcé de communication interne et d’accompagnement RH

Et puis le CNES n’oublie pas de garder un contact permanent avec ses collaborateurs. La semaine dernière s’est mise en place par exemple une formation en e-learning sur la gestion du télétravail en contexte de crise sanitaire. Un effort qui va se poursuivre et s’intensifier, comme le conclut Jean-Yves Le Gall dans un message qu’il a adressé ce matin à l’ensemble de ses collaborateurs : « Dès cette semaine, nous mettrons en œuvre un dispositif renforcé de communication interne et d’accompagnement RH vers les salariés ».

Exemple de nanosat 3U, le satellite Entrysat, largué depuis l'ISS en 2019. Crédits : CNES.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) du CNES a été déployé le 16/03 dernier

  • Au Siège (Paris Les Halles) : pilotage et coordination des cellules de crise de chaque établissement, interface avec les tutelles et les partenaires internationaux,
  •   Au Centre Spatial de Toulouse : opérations et maintien à poste des satellites sous la responsabilité du CNES, opérations du réseau de stations sol multimission du CNES, activités de surveillance de l’espace, contrôle et maintien en vol des aérostats, opérations des services de secours et sauvegarde par satellite (Cospas-Sarsat et Galileo), cellule de crise du CST,
  •   A la Direction des Lanceurs (Paris Daumesnil) : cellule de crise de la Directin des Lanceurs (DLA),
  •   Au Centre Spatial Guyanais : mise en attente des campagnes de lancement, mise et maintien en sécurité des moyens opérationnels de la base, des lanceurs et des satellites en attente de lancement, cellule de crise du CSG.